Mistura, la fête de la gastronomie péruvienne !

La gastronomie péruvienne est de plus en plus reconnue au niveau  mondial et un évènement majeur et précurseur de sa promotion est « Mistura », aujourd’hui reconnue comme le salon gastronomique le plus importante du continent.

“Mistura” est organisé chaque année à Lima et débute en 2008 sous le nom « Peru Mucho Gusto », un événement gastronomique et culturel organisé par la Société Péruvienne de Gastronomie (APEGA) et dirigée par Gaston Acurio, le chef péruvien de renommée internationale. Cette première édition compte avec la participation de chefs du Pérou, d’Amérique et d’Europe mais aussi des étudiants et enseignants en gastronomie, des producteurs, des importateurs et des journalistes de différentes régions du monde.

L’un des aspects que « Peru Mucho Gusto » visait à promouvoir est la promotion de l’authenticité dans la cuisine. Les organisateurs ont cherché à réunir en même lieu les meilleurs chefs du Pérou, les restaurant les plus renommés de Lima mais également les restaurateurs et chefs plus anonymes, notamment de province, en leur offrant une véritable vitrine pour promouvoir leurs produits et savoir-faire.

Devant le succès de cette première édition, les organisateurs ont décidé de renouveler l’expérience et le nom est devenu “mistura” (mixture en français) en référence à la grande variété des produits et des plats de la cuisine péruvienne tout en recherchant la promotion de la gastronomie péruvienne.

Les éditions successives ont su maintenir l’idée originale tout en ayant un thème spécifique chaque année. Cette année, le slogan de “Mistura” sera « Sabor a Barrio » (saveur de mon quartier) et se tiendra du 26 octobre au 5 novembre à El Rímac, un district traditionnel de Lima où se trouve 40% du patrimoine monumental de la ville. La Foire gastronomique internationale de Lima vise à mettre le Pérou et sa cuisine sur le devant de la scène.

2017-10-26T09:58:15+00:00 26 octobre 2017|