Anecdotes

Derrière chaque paysage, il y a aussi des petites histoires à raconter.

Riche d’une culture millénaire, le voyage en terres andines surprend souvent par ses traditions, ses habitudes et ses contrastes avec nos repères occidentaux. C’est aussi l’occasion de découvrir des détails du quotidien inattendus qui bousculent nos repères et enrichissent l’expérience du voyage.

Certaines de ces différences font sourire, d’autres étonnent, mais toutes vous plongent dans l’expérience authentique d’un ailleurs. Voici quelques anecdotes à découvrir avant le départ, pour mieux comprendre… et parfois rire !

« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.” - Lamartine

Du côté du Pérou

À table !

Vous aimez les jolis petits cochons d’Inde… Au Pérou aussi, mais de préférence farcis au four. Nous les appelons d’ailleurs les cuy en quechua et il s’agit d’un plat de fête !

Quant à la boisson nationale, oubliez le Coca-Cola : l’Inca Kola,  jaune fluo et au goût de chewing-gum, est la grande favorite des Péruviens.

Langues et héritages

Le castillan n’est pas la seule langue officielle parlée au Pérou. En effet, le Quechua et l’Aymara, langues traditionnelles datant d’avant la colonisation espagnole font partie intégrante de la culture péruvienne

La ville de Cusco, ancienne capitale inca, aurait été construite selon la forme d’un puma, symbole de puissance.

Vie pratique et culturelle

Les péruviens, comme tout bon sud-américain, raffolent des Telenovelas.

Pour vos besoins du quotidien, comptez sur les tiendas de quartier ou les vendeurs ambulants, véritables épiceries mobiles.

Côté logistique, ne soyez pas surpris : en Amérique du Sud, le papier toilette se jette dans une petite poubelle, jamais dans la cuvette.

En route

L’utilisation du klaxon fait partie intégrante de la conduite locale, que ce soit pour avertir de son passage (y compris les chiens errants qui ont compris la règle…) ou pour vous inciter à utiliser ses services dans le cas de taxi (qui se hèlent en levant la main).

De plus, pas de station officielle ni de compteur : la course se négocie à l’avance, à main levée !

Croyances et traditions

Messieurs, l’uniforme saillant des policières pourrait vous donner envie de commettre des délits… Mesdames, êtes-vous prêtes à expérimenter la croyance locale consistant à porter des sous-vêtements jaunes dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier pour vous porter chance durant toute l’année ?

Et en Bolivie… des traditions uniques

Une horloge à l’envers

À La Paz, l’horloge du Parlement tourne… dans le sens inverse ! Une manière symbolique de revendiquer une pensée propre aux peuples andins.

Lutte libre au féminin

Les cholitas, femmes indigènes en jupes à volants et chapeaux melon, montent sur le ring et s’affrontent lors de spectaculaires combats de lutte libre, appelées le “Cholita Wrestling”.

Vie pratique et culturelle

Chaque novembre à La Paz, les ñatitas (crânes humains) sont décorés et vénérés. Un rituel ancestral pour demander protection et bénédictions.

En route

Chaque jour, à 10 h, à Copacabana,  les conducteurs font bénir leurs voitures avec prières, eau bénite, pétards… un rituel pour demander la protection de la route.