Il y a fort longtemps, les Hommes vivaient de façon chaotique. Ainsi, Inti, le Dieu Soleil décida d’envoyer sur Terre ses enfants Ayar Manco et Mama Occlo. Selon la légende, ils seraient sortis du lac Titicaca et auraient eu pour mission de fonder une capitale. Inti les dota donc d’un bâton d’or et leur ordonna d’entamer un périple jusqu’à ce que le bâton d’or s’enfonce dans la terre sans effort.
Ainsi, Ayar Manco et Mama Occlo se mirent en route vers le Nord. Les jours passèrent sans que jamais le bâton ne puisse trouver un sol adapté.
Un matin, en arrivant dans une vallée entourée de montagnes, le bâton d’or s’enfonça facilement dans la terre. Il fallait donc construire ici Cusco, « le nombril du monde » qui serait la capitale de l’Empire et à l’endroit précis où le bâton s’enfonça, fut édifié le Qorikancha (temple du soleil).
Mama Occlo aurait par la suite enseigné aux femmes à tisser la laine des lamas afin de confectionner des vêtements.
Ayar Manco serait ainsi devenu Manco Capac, 1er Inca, régnant sur le nouvel empire en compagnie de Mama Occlo.
On raconte qu’il y a fort longtemps, les hommes vivaient heureux dans la vallée. Les Terres du Titicaca étaient réputées pour être très fertiles. Les esprits de la montagne, appelés « Apus » protégeaient les hommes et la Vallée. Cependant, une chose était interdite aux hommes : grimper jusqu’au sommet des montagnes où se trouvait le feu sacré.
Hélas, le Diable ne pouvant supporter plus longtemps leur bonheur poussa un peu plus chaque jour les hommes à s’aventurer vers le feu sacré et finit malheureusement par les convaincre. Malheureusement, les esprits de la montagne les surprirent et se mirent très en colère. Ils envoyèrent des pumas qui dévorèrent toute la population, sauf un couple. Devant ce massacre, Inti pleura durant 40 jours et 40 nuits et c’est ainsi qu’apparut le Lac Titicaca.
Il y a fort longtemps, trois frères géants (Illimani, Illampu et Sajama) régnaient sur les montagnes de Bolivie. Orgueilleux et puissants, ils se disputaient sans cesse pour savoir lequel était le plus fort.
Leur bataille secoua la terre et le ciel, jusqu’à ce que les dieux interviennent. Pour punir leur arrogance, ils les transformèrent en montagnes éternelles.
Aujourd’hui, ces sommets veillent toujours sur la Bolivie : Illimani domine La Paz, Illampu veille près du lac Titicaca, et Sajama trône dans l’ouest du pays, le plus haut de tous.
On dit que lorsque le vent souffle fort, on peut entendre le murmure des trois frères, regrettant leur querelle.
Prêt à faire de votre voyage une légende personnelle ?