

Durée suggérée :
4 - 5 jours

Altitude :
2790
mètres

Accès :
Vols direct depuis La Paz

La région de Sucre allie histoire et viticulture. Capitale constitutionnelle de la Bolivie, elle conserve un riche patrimoine colonial avec ses ruelles pavées et ses bâtiments historiques. Autour de la ville, la Route des vins et du singani traverse des vallées andines ensoleillées où la vigne s’épanouit en altitude. Les visiteurs y découvrent des bodegas familiales, goûtent des vins et singanis uniques, et profitent de paysages spectaculaires entre collines verdoyantes et villages traditionnels.
Plongez dans une région où l’histoire et le vin se rejoignent. De la Casa de la Libertad, témoin de la naissance de la Bolivie, aux bodegas, lieux de dégustation, chaque étape allie mémoire et saveurs.


La ville de Sucre occupe une place centrale dans l’histoire du pays : lieu de luttes révolutionnaires boliviennes, elle devient la première ville de Bolivie à devenir indépendante en 1825. Aujourd’hui encore, elle abrite des sites témoins de cette période, avec notamment la Casa de la Libertad, où fut signée l’Acte d’indépendance.


En raison de son rôle important depuis l’indépendance, Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. C’est elle qui accueille la Cour Suprême. La Paz n’en reste pas moins aujourd’hui la capitale administrative du pays depuis le XIXème siècle.


Les vins boliviens détiennent des propriétés uniques. Leur secret ? Les vignes ont la particularité d’être plantées en haute altitude, entre 1700 et 3000 mètres. Cet environnement géothermique aurait un impact positif sur la production viticole.


Les domaines viticoles, aussi appelés bodegas, accueillent les voyageurs pour partager leur savoir-faire. On y déguste aussi bien des cépages internationaux (Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec, Syrah) que le Moscatel d’Alexandrie, base du fameux Singani, boisson nationale bolivienne.
La région de Sucre offre une cuisine riche, reflet des ingrédients typiques des vallées boliviennes. Les saveurs sont variées, allant du doux au légèrement épicé, pour une expérience culinaire authentique.
.jpg)

Spécialité de Sucre, ce chorizo est exclusivement préparé à base de viande de porc et assaisonné avec de fines herbes aromatiques. Traditionnellement, il est servi avec des oignons grillés et des piments forts.


La salteña est un type d' empanada d'origine bolivienne cuite au four et remplie de viande, de poulet ou d'autres viandes, d'œufs durs, d'épices et d'autres ingrédients. Comparé à un empanada, une salteña a une garniture liquide.


Originaire des vallées de Tarija et Cochabamba, le poulet épicé (picante de pollo) est un morceau de poulet bouilli servi avec une sauce épicée préparée avec ají panca, oignons rouges et quelques épices.


Le Singani est la boisson nationale bolivienne, une eau-de-vie distillée à partir du raisin Muscat d’Alexandrie cultivé en haute altitude. Aromatique et fruité, il se déguste pur ou en cocktails.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sucre est l’une des plus belles villes de Bolivie. En raison de ses bâtiments coloniaux blancs parfaitement conservés et ses rues pavées, elle est souvent surnommée la « Cité blanche ». Capitale constitutionnelle et berceau de l’indépendance bolivienne, la ville invite à une immersion dans l’histoire bolivienne à travers plusieurs de ces bâtiments emblématiques comme la Casa de la Libertad et le Convento de San Felipe Neri. Les amateurs de culture et de nature peuvent aussi flâner dans la Calle Jaén, visiter le Museo de Arte Indígena ou admirer le panorama depuis le Mirador La Recoleta. Entre histoire et architecture, Sucre est une étape incontournable pour comprendre l’identité de la Bolivie.
La Route des vins et du singani traverse les vallées andines de Bolivie, où la vigne s’est adaptée à l’altitude pour produire des vins et singanis uniques. Durant ce parcours, les visiteurs découvrent les bodegas familiales, dégustent des produits artisanaux et profitent des paysages spectaculaires. Le long de cette route, deux vallées se distinguent par leur richesse viticole :


Aux portes de Tarija s’étend la cordillère de Sama, une réserve naturelle protégée qui offre certains des paysages les plus spectaculaires de Bolivie: vallées verdoyantes, hauts plateaux arides et lagunes d’altitude aux couleurs changeantes. Cette diversité de paysages abrite une faune exceptionnelle, allant des vigognes aux flamants roses, en passant par les renards andins. Destination idéale pour les amoureux de nature et de randonnée, la cordillère de Sama complète parfaitement la découverte des vignobles de Tarija en offrant une immersion dans la nature sauvage de l’Altiplano, à seulement quelques kilomètres de la route des vins.
Découvrez nos circuits personnalisables
%201.png)
Un devis gratuit sans engagement

Une équipe francophone à votre écoute
%201.png)
Une attention personnalisée tout au long de votre voyage
%201.png)
Une agence locale installée à Cusco