Certains d’entre vous n’ont peut-être pas entendu parler d’Arequipa, mais c’est l’une des plus belles villes du Pérou. Située à l’ombre du colossal volcan Misti, la «ville blanche» d’Arequipa est l’un des endroits les plus merveilleux du Pérou. Que vous aimiez l’architecture, les paysages, l’histoire, la cuisine, la faune ou l’aventure, vous le trouverez dans cette ville. Nous avons compilé les meilleures choses à faire à Arequipa pour inspirer votre voyage.

 

1.- Visite du monastère de Santa Catalina

 

Le monastère de Santa Catalina est un site historique unique et l’une des principales attractions touristiques d’Arequipa. S’étendant sur quelque 20 000 mètres carrés et entouré de hauts murs, c’est une véritable «ville dans la ville» qui n’est ouverte au public que depuis les années 1970. Pendant quatre siècles auparavant, il abritait une communauté de religieuses et le public savait très peu de choses sur ce qui s’y passait.

2.- Visiter la Place des Armes d’Arequipa

La place principale d’Arequipa est considérée comme l’une des plus belles du Pérou. Cette partie de la ville est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La somptueuse cathédrale d’Arequipa, également située sur la place, est construite, comme la plupart de la ville, avec de la pierre volcanique blanche. Jardins, bassins et fontaines décorent le milieu de la place. Autour, vous trouverez de nombreuses maisons coloniales espagnoles, aujourd’hui transformées en restaurants où vous pourrez déguster la délicieuse gastronomie de la région.

 

3.- Se promener dans le marché San Camilo

Si il y a bien UN marché que vous devez visiter lors de votre séjour au Pérou c’est le celui de San Camilo ! Situé dans une grande halle à quelques pâtés de maisons au sud de la Plaza de Armas, ce marché est une véritable fourmilière ! Laissez vous impressionner par l’abondance des stands vendant une très grande variété de fruits, légumes ainsi que des souvenirs et de l’artisanat.

Ne manquez pas la section à l’étage du marché. Vous trouverez une rangée de mini stands de restauration de rue. A l’heure du déjeuner, vous pouvez acheter  des plats locaux à très bons prix. Nous vous recommandons l’adobo,  viande de porc marinée aux épices et cuite avec des oignons – miam !

4.- Déambuler dans le quartier de Yanahuara

Si vous voulez voir une autre facette d’Arequipa et vous échapper quelques instants du centre historique, le quartier de Yanahuara est  l’endroit idéal pour se connecter avec l’histoire de la ville dans un peu plus de calme et de tranquillité. Il se trouve à environ 30 à 40 minutes à pied à l’ouest de la Plaza de Armas, de l’autre côté de la rivière Chili.

Yanahuara est ornée de l’architecture de roche blanche volcanique caractéristique de la ville et d’églises datant de l’époque coloniale espagnole. Il y a aussi l’un des belvédères les plus emblématiques d’Arequipa, où vous pourrez admirer l’immense volcan Misti entre les arches de pierre surplombant la ville.

5.- Aller voir la momie inca « Juanita »

Ce musée unique en son genre rend hommage à Juanita, une fille inca de 12 ans qui a été sacrifiée aux dieux au XVe siècle. Le Museo Santuarios Andinos a été créé en 1995 après la découverte des restes de la jeune fille presque parfaitement conservés dans un glacier.

Le musée explore le côté sombre de l’Empire Inca. Lors d’une visite guidée, vous pourrez en apprendre davantage sur la pratique du sacrifice humain et voir des objets qui ont été enterrés avec Juanita. Enfin, dans une dernière salle à couper le souffle, vous passerez quelques précieuses minutes hors du temps à observer les restes congelés et momifiés de Juanita.