Le volcan Misti, le gardien d’Arequipa

Volcan Misti

Le Pérou se trouve au milieu de la ceinture de feu du Pacifique, ce qui le positionne comme l’un des pays où la présence des volcans est l’importante, puisqu’il y a environ 400 volcans. La plupart sont cependant inactifs.

Le plus célèbre est le Misti. Il a environ 800 mille ans et s’élève à une altitude de 5835 m. La température de la zone oscille entre 10° et 25°C. ; il se trouve à 18 km de la ville d’Arequipa dans la vallée du fleuve Chili.

Ce volcan s’appelait précédemment Machu Pituna, de qui signifie « volcan ancien » pour sa proximité avec un autre volcan situé à 40 km et qui s’appelait Huayna Putinale « volcan jeune ». Maintenant, le Misti doit son nom à la ville de Arequipa qui est connue comme « la ville blanche » et Misti signifie « homme de race blanche ». En fait, les constructions coloniales de la ville sont faites à base de sillar, la pierre de taille qui se forme avec le dépôt des cendres et des autres éléments pendant les éruptions volcaniques.

Le Misti a enregistré une énorme éruption pendant la période de gouvernement de l’inca Pachacutec. On pense également que ce volcan a été un endroit de sacrifices pendant la période inca, puisqu’en 1998 ont été trouvés 6 squelettes humains à son sommet.

Le Misti est considéré comme l’un des 10 volcans potentiellement actifs de la cordillère des Andes. Cependant, il n’expulse pas de la lave mais de la cendre (de la roche pulvérisée). Les études géologiques les plus récentes indiquent qu’il y a eu uniquement 5 éruptions enregistrées pendant le XXe siècle. Actuellement, le Misti est le volcan le plus étudié et observé du Pérou.

Il est possible de pratiquer des sports d’aventure comme le trekking ou l’alpinisme sur ce volcan emblématique. Il est en effet considéré comme l’un des volcans les plus simples pour son ascension. Si la découverte du Misti vous attire, il est conseillé de venir entre les mois d’avril et juin, quand le climat est sec et chaud.

Tous les jours, le Misti fascine les visiteurs par sa beauté à côté de la ville d’Arequipa !

2018-08-06T10:27:11+00:006, Août 2018|