Iquitos

Iquitos2018-10-03T16:29:04+00:00

Project Description

Présentation

Iquitos est une ville portuaire, capitale du Loreto. Cette ville pleine de cachet est une porte d’accès à l’Amazonie et aux villes nord péruviennes. Elle est connue pour ses très belles constructions tels la Plaza de Armas, ses maisons sur pilots rustiques, ou encore son marché typique dans le quartier Belén. Iquitos est une ville très particulière car c’est la plus grande ville au monde qui ne soit pas accessible par la route. Sa diversité naturelle, ses rivières et paysages, et sa faune sont aussi les attraits les plus appréciés pour les visiteurs.

Histoire

Iquitos était auparavant un petit village habité par les « les Indiens d’Iquitos » d’où son nom. En 1864, suite à la visite du maréchal Castilla, Iquitos est reconnue comme une ville. Le 9 novembre 1897, Nicolas De Pierola, président du Pérou à cette époque, nomme la ville d’Iquitos capitale de la région de Loreto. Fin du 18eme siècle, l’économie de la ville repose sur ses échanges commerciaux avec les pays sud-américains, comme le Brésil. Mais c’est à partir de 1880 que la ville va connaitre une réelle expansion grâce à l’exportation de caoutchouc vers tous les différents pays au monde. A cette époque, Iquitos, principal port amazonien, communiquait avec les autres pays via la rivière Amazonas.

Cette région compte une multitude de microclimats et une géographie variée. Ces caractéristiques permettent la formation de nombreuses rivières, de belles lagunes et d’une végétation luxuriante. Elle abrite beaucoup d’espèces animales et végétales. Les plus marquantes sont : le tapir, qui peut peser jusqu’au 200 kg ; le paiche, le deuxième poisson d’eau douce le plus grand au monde ; et le ronsoco, le rongeur le plus grand au monde.

Iquitos possède également une gastronomie très attractive comme le « Juane » qui est une spécialité de la région de l’Amazonie. Le « Tacacho con cecina » ou la « Patarascha » sont aussi des autres plats typiques de cette région.

On peut arriver à Iquitos, seulement par avion et par bateau. Néanmoins, récemment, il y a un vol direct entre Cusco et Iquitos qui vous permettra découvrir l’Amazonie après le Machu Picchu.

Centre d’intérêts à proximité immédiate du site :

  • Marché Belén : un endroit avec une diversité des odeurs, saveurs et colleurs. Très intéressant pour découvrir les produits de la région et pour acheter des souvenirs de l’Amazonie a très bon prix.

  • La Casa de Fierro : conçue par le Français Gustave Eiffel en 1890, pendant l’exportation de caoutchouc. Elle se trouve sur la place d’armes de la ville.

  • L’île aux singes : se trouve à 30 minutes de la ville et il s’agit d’un refuge pour singes de différentes races qui y habitent sur l’île en toute liberté

  • Excursion de plusieurs jours à travers l’Amazonie : découverte des espèces animales et végétales dans son habitat naturel. Observation d’oiseaux et safaris caïman en bateau

Localisation

Créez votre circuit sur mesure !

  • Un devis gratuit sans engagement

  • Un voyage sur mesure adapté à vos envies

  • Une équipe francophone à votre écoute

  • 13 ans d’expérience à vos cotés

  • Une agence locale installée à Cusco

  • Une attention personnalisée tout au long de votre voyage