Les salines de maras

Les salines de maras2018-09-17T10:51:15+00:00

Project Description

Présentation

L’un des lieux exceptionnels à découvrir lors d’un voyage au Pérou, est les salines de Maras. Défiant les lois de la nature, car situées loin de la mer à plus de 3000 m d’altitude, ces bassins d’eau salée perches à flanc de montagne dans la vallée sacrée des incas. Situées a environ 1h de Cusco, ces salines sont un endroit plein d’originalité et d’authenticité à ne pas manquer !

Histoire

Les salines de Maras se sont formées lors de la période avant JC. Si on sait que ces salines sont très anciennes, la façon dont elles se sont formées reste un mystère.

Il existe deux explications possibles à cette source de sel nichée en plein cœur des Andes. Selon la première justification géologique, il s’agirait de couches de sel naturellement présentes dans la roche qui sont atteintes par l’eau des nappes souterraines s’installant dans des fentes à la surface et créant ainsi de l’eau salée.

Selon la seconde explication, il se peut qu’un amas d’eau soit présent en sous-sol et entouré de roche ayant connu une brisure et donc ayant laissé passer de l’eau qui, une fois à la surface, constitue une source d’eau salée.

Ces salines, ont été utilisés comme une source de sel pendant siècles d’histoire. Depuis les temps des incas, les habitants les utilisaient afin d’approvisionner la région de Cusco et le Pérou entier en sel.

Les différentes générations de paysans ont tenu à protéger les salines au fur des années. Aujourd’hui, le salines représentent à la fois un lieu magnifique à visiter, et une source de revenu pour les paysans locaux.

Centre d’intérêts à proximité immédiate du site :

  • Maras : un village situé à 3300 m. C’est un endroit très joli et traditionnel où vous pouvez trouver des habitants très accueillants et des coutumes locales très intéressantes.

  • Moray : l’une des sites archéologiques les plus impressionnants de Cusco. Il se trouve à 7 km de Maras. Il s’agit des terrasses disposées de forme circulaire. Cet endroit a une fonction agricole durant l’empire Inca.

  • Tiobamba : un sanctuaire religieux. Il s’agit d’une église qui abrite des peintures très célèbres du courant artistique de l’époque colonial. Le paysage qui l’entoure est incontournable.

Localisation

Créez votre circuit sur mesure !

  • Un devis gratuit sans engagement

  • Un voyage sur mesure adapté à vos envies

  • Une équipe francophone à votre écoute

  • 13 ans d’expérience à vos cotés

  • Une agence locale installée à Cusco

  • Une attention personnalisée tout au long de votre voyage