Semaine Sainte au Pérou : Foi et Tradition

La tradition catholique occidentale a trouvé un terrain d’expression privilégié en Amérique du Sud, continent où les traditions culturelles et ancestrales se combinent avec les croyances occidentales et donnent naissance à des coutumes uniques au monde. Un des exemples les plus spectaculaires de ce syncrétisme est la Semaine Sainte, qui se célèbre dans presque toutes les régions péruviennes, attirant de nombreux visiteurs.

Le Pérou est un pays très croyant et durant la Semaine Sainte, il y a de nombreuses célébrations et processions très colorées. Un séjour au Pérou durant cette semaine offre la possibilité d’assister à l’une de ces fêtes qui combinent la ferveur religieuse et l’ambiance familiale et amicale.

Ayacucho est l’une des villes principales à célébrer la Semaine Sainte ; elle est connue comme « La ville des églises » avec ses nombreuses processions avec les icônes du Christ. L’architecture des églises est également un attrait important de la ville.

Cusco, quant à elle, abrite la procession du « Taytacha Temblores », sculpture du Christ sur la croix et qui, selon la tradition orale, est devenue populaire en 1650 après qu’un tremblement de terre de grande amplitude se soit arrêté grâce à celle-ci. A Cusco, comme dans d’autres régions, il est de tradition de manger 12 plats le Vendredi Saint en référence à la dernière cène.

Dans le district de Surco de la capitale Lima, la Semaine Sainte est célébrée avec la procession du « Santo Sepulcro » et de la « Virgen Dolorosa », sculptures du Christ et de la Vierge Marie. Durant celle-ci, les rues sont recouvertes d’arrangements floraux réalisés par les locaux.

Découvrez les attraits du Pérou

2018-11-22T17:06:47+00:0018, Avr 2017|