Processión du Señor de los Milagros, l’une des plus importantes au monde !

milagros

La principale célébration catholique du Pérou est la festivité du Señor de los Milagros (Seigneur des Miracles) qui est célébrée depuis le 17ème siècle, chaque année, durant le mois d’octobre. Même si la ville avec les processions les plus importantes est Lima, les manifestations liées au Señor de los Milagros se réalisent dans toutes les régions du Pérou. Cette procession est considérée comme l’une des plus importantes au monde.

Le Señor de los Milagros est une image du Christ crucifié peinte par une personne originaire d’Angola et membre de la confrérie de Pachacamilla, sur un mur en adobe. Cette image est devenue célèbre suite aux miracles qui lui sont attribués. Selon des données historiques, il y a eu deux tremblements de terre à Lima durant le 17ème siècle, en 1655 et en 1687. Toutes les parois de la confrérie se sont effondrées, sauf celle sur laquelle se trouvait l’image peinte de Jésus qui est restée intacte, sans aucune fissure. Cet évènement a été considéré comme un miracle et suite à celui-ci, le Señor de los Milagros a été choisi comme le patron de la ville. Une copie de la peinture originale a été faite et c’est cette copie qui part en procession durant le mois d’octobre.

Il y a beaucoup de traditions propres à cette festivité, par exemple au niveau vestimentaire, les fidèles s’habillent alors en violet comme Jesús de Nazareth chargeant sa croix. Durant les processions, on rencontre également les « sahumadoras », des femmes qui diffusent de l’encens supposé purifié l’esprit et qui entonnent des cantiques. La gastronomie est également présente avec des desserts traditionnels comme le Turrón de Doña Pepa et les Picarones.

2017-10-23T10:05:16+00:00 23 octobre 2017|