Si vous vous rendez au Machu Picchu, vous pourrez vous retrouver avec une décision difficile à prendre. En effet, lorsqu’ils viennent visiter la Merveille du Monde, les touristes ont la possibilité de gravir l’une des deux grandes montagnes qui l’entourent : La montagne Machu Picchu et le Huayna Picchu.

Dans cet article, nous expliquerons comment choisir entre les deux et quelles sont les principales différences entre elles.

 

Qu’est-ce que le Huayna Picchu et qu’est-ce que la montagne Machu Picchu ?

Sur la carte suivante, vous pouvez voir que le point bleu en haut correspond à Huayna Picchu. Au milieu, la citadelle se détache. Alors que le point rouge ci-dessous est la montagne Machu Picchu.

Huayna Picchu

Huayna Picchu,  “jeune montagne” en quechua, est la colline qui apparaît sur les cartes postales emblématique du Machu Picchu. Cette montagne est fréquentée par un grand nombre de touristes à tout moment de l’année, elle est un site archéologique de grande importance et son ascension permet d’obtenir une vue panoramique sur la citadelle Machu Picchu, différente de la vue “classique” que l’on voit sur la plupart des photos.

Vue panoramique depuis le Huayna Picchu

Lascension du Huayna Picchu n’est pas chose aisée mais en vaut mille fois la peine. 

Les sentiers sont escarpés et étroits, et semblent à certains moments défier les lois de la gravité. Bien qu’il soit très fréquenté par les touristes, son accès est limité à un certain nombre de personnes par jour, ainsi l’achat des tickets pour le Huayna Picchu doit se réaliser avec un minimum de 4 mois d’anticipation.

 

 

Montagne Machu Picchu

D’autre part, il y a la montagne Machu Picchu. Ce massif est situé dans la haute chaîne montagneuse qui entoure le sanctuaire, un peu plus loin que Huayna Picchu. La montagne Machu Picchu ou « vieille montagne » n’est pas aussi populaire que Huayna Picchu, mais c’est une randonnée légèrement moins difficile bien que tout aussi impressionnante !

Ce massif offre une perspective totalement différente du Huayna Picchu, délivrant d’incroyables cartes postales panoramiques de la vallée qui abrite la citadelle. De plus, cette marche est un peu moins exigeante, bien qu’un peu plus longue.

 

Différences entre les deux montagnes

Randonnée

Les deux montagnes sont assez hautes, mais avec des caractéristiques totalement différentes. Huayna Picchu atteint 2 693 mètres d’altitude, mais il consiste en une ascension presque verticale avec des sentiers beaucoup plus extrêmes et étroits.

D’autre part, la montagne Machu Picchu culmine à 3 082 mètres d’altitude, soit près de 650 mètres au-dessus de la citadelle. Le chemin vers le sommet de cette montagne est moins exigeant que Huayna Picchu,plus large il peut être fait par n’importe qui. Attention tout de même au mal de l’altitude.

Vues et paysages

L’une des principales différences entre ces montagnes est les paysages qu’elles offrent. Huayna Picchu offre l’une des meilleures vues panoramiques de la citadelle. De plus, dans la « Jeune Montagne », vous pouvez trouver plusieurs ruines archéologiques, couronnées par la flore et la faune de la jungle qui l’entoure.

La « Vieille Montagne » ou Machu Picchu, offre une vue totalement différente de Huayna Picchu. Bien que la citadelle soit visible de plus loin, à ce sommet, vous avez la possibilité d’admirer la ville sacrée, Huayna Picchu et toute la chaîne de montagnes qui l’encercle.

Il convient de noter que la montagne du Machu Picchu ne possède aucun vestige archéologique, mais présente une grande diversité de flore et de faune.

Disponibilité des billets

Comme nous le montrons dans les tableaux informatifs plus haut, les deux sommets ont une limite de visiteurs par jour. Huayna Picchu ne reçoit que 400 voyageurs par jour, il peut donc être très difficile d’obtenir un billet, car ils se vendent des mois à l’avance.

Pendant ce temps, la montagne Machu Picchu reçoit 800 voyageurs par jour, ce qui facilite grandement la recherche de disponibilité.