Au Pérou, les montagnes n’ont pas seulement des noms, elles ont aussi de la vie, et généralement, surtout dans les montagnes du pays, elles sont les apus protecteurs en charge d’assurer le bien-être et le bon comportement de leurs habitants. L’une de ces montagnes emblématiques, qui est également chargée d’histoire, est Huayna Picchu, dont le nom signifie «Jeune Montagne», et qui est située à Cusco.

Le Huayna Picchu est en face de la montagne sacrée du Machu Picchu et bien qu’il ait une hauteur plus basse que l’autre, l’ascension vers son sommet est un véritable défi pour ceux qui aiment le trekking en hauteur. La route vers le sommet de Huayna Picchu commence le long d’un chemin étroit auquel s’ajoutent des escaliers sculptés par les Incas eux-mêmes. La route vers le sommet de Huayna Picchu, d’où vous pouvez avoir une belle vue sur le sanctuaire du Machu Picchu, peut prendre environ une heure, si vous êtes en bonne condition physique et si les conditions météorologiques le permettent.

Bien que Huayna Picchu soit une montagne visitée principalement pour être un excellent point de vue pour apprécier le Machu Picchu, la vérité est que cette montagne elle-même possède d’importantes structures archéologiques, sculptées et travaillées par les mêmes architectes de la citadelle inca.

Les principales structures construites à Huayna Picchu sont des terrasses ainsi que des zones d’habitation. On pense également qu’un nombre important des structures qui ont été construites à Huayna Picchu auraient également fonctionné comme des observatoires astronomiques, ainsi que, en raison de leur emplacement, pour obtenir une vue privilégiée sur les routes qui menaient à la citadelle de Machu Picchu. , ce qui garantissait encore plus de sécurité du sanctuaire.