Entretien avec Luis Patiño 

  1. Comment t’appelles-tu ?

Je m’appelle Luis Patiño

  1. As-tu un surnom ?

Quand les clients sont longtemps avec moi, ils m’appellent « Lucho » parce qu’au Pérou « Lucho » est un diminutif de Luis

  1. Depuis combien de temps travailles-tu comme chauffeur ?

Je travaille depuis longtemps, environ 10 ans, dans le tourisme et c’est une expérience enrichissante. J’ai étudié le tourisme et je sais ce qu’espèrent les clients. J’ai 10 ans d’expérience dans l’activité mais en fait bien plus avec des expériences liées au tourisme.

  1. Quelles sont tes Destinations préférées au Pérou ?

Les circuits que je fais habituellement sont depuis Lima jusqu’à Puno. Mon circuit favori est depuis Lima jusqu’à Ica parce que j’ai vécu dans cette zone et je la connais très bien. Les habitants sont gentils et j’aime aussi cette zone parce que les paysages sont différents de ceux qui existent à Arequipa.

  1. Qu’apprécies-tu le plus comme chauffeur ?

Ce que j’aime les plus c’est la relation avec les clients et partager de nouvelles expériences. J’aime connaître leur mode de vie et le comparer avec le nôtre. J’essaie de démontrer que dans mon pays, vous pouvez vivre de belles émotions et avoir un service de qualité.

  1. Les clients font-ils des comparaisons entre notre culture et la leur ?

Non, mais parfois les clients me font remarquer que dans leurs pays il y a des aspects différents comme le code de la route et la façon de conduire. Je leur démontre dans la pratique que je respecte les règles de conduite. Les clients se sentent alors en confiance comme s’ils étaient dans leurs pays. Ils se sentent tranquilles en étant dans mon véhicule.

  1. La circulation, par exemple, est un aspect qui les surprend beaucoup ?

Oui, les clients me font des commentaires sur ce sujet. Quand ils arrivent au Pérou, ils observent les différences avec leurs pays, surtout lorsque les conducteurs ne respectent pas les règles de conduite, qu’ils sont agressifs, et qu’ils ne respectent pas les piétons. Mais, quand les clients sont dans mon véhicule, ils observent comment je conduis, et donc ils ne généralisent plus et se rendent compte qu’il y a des chauffeurs qui conduisent en respectant le code de la route et en donnant la priorité au piéton.  Cela les surprend quand ils sont avec moi.

  1. Comment considères-tu que doit être la relation entre les clients et leur chauffeur ?

La relation entre le client et le transporteur doit commencer par lui faire sentir qu’il est comme chez lui, et nous devons lui donner de la confiance et de la sécurité. Je partage mes propres expériences et je pose des questions pour pouvoir échanger. Je pense que cela brise la glace qui existe entre un conducteur et un client, et c’est alors une atmosphère différente. Les clients me considèrent comme encore un ami et ils veulent partager des moments avec moi durant le déjeuner ou le dîner. De plus, ils me proposent de porter un toast et je leur dis que je ne peux pas parce que je travaille. Ils sourient et me disent “porte ton toast à ta manière” et savent que j’aime l’Inca Cola et partagent avec moi un Inca Cola.

  1. Et comme gères-tu l’aspect linguistique ?

Je ne pense pas que la langue est une barrière. Je ne parle pas le français, mais je peux les comprendre. Pour moi, c’est suffisant que les clients comprennent quelques mots. Avec le temps et l’expérience, la glace se brise sans avoir besoin de parler parfaitement la langue.

  1. Pour toi, qu’est-ce qui différencie Terres Magiques ?

Contrairement à d’autres agences, Terres Magiques offre un service personnalisé, ils se préoccupe beaucoup du client, non seulement pour que le service soit réalisé, mais aussi de leur bien-être. Je pense que le client sent tranquille et sûr. De plus, les clients reçoivent des appels quand nous sommes en plein voyage, et alors on peut se rendre compte que Terres Magiques est très préoccupés par eux, et qu’ils font attention à ce que les clients soient protégés et satisfaits, parce qu’ils observent que leur programme soit bien rempli et que nous sommes à leur écoute si le client désire un changement. Tout cela est un plus.

  1. Une anecdote que tu voudrais partager ?

J’étais avec un groupe de clients durant environ 6 jours, tous étaient en couples mais ils semblaient se connaitre depuis peu de temps et les relations semblaient tendues. Tous les jours, je les saluais avec un sourire et ils semblaient en colère. Je me suis rendu compte au fil du temps qu’il s’agissait d’un problème entre eux et non pas avec le service.

A la fin du service, tous m’ont donné une accolade et enfin je les voyais souriants : « Luis, merci pour ton sourire, merci pour la gaieté que tu nous as transmis, et grâce à elle, nous avons oublié nos problèmes internes et les différences que nous avions ». C’est l’une des expériences qui m’a le plus surpris et qui a été l’une des plus gratifiantes.

Il ne me reste plus  qu’à vous inviter à partager des expériences avec nous ; je vous assure que Terres Magiques vous fera profiter de votre voyage en vous assurant sécurité et tranquillité !

2017-03-13T10:18:10+00:00 13 mars 2017|