Trois villes importantes de notre pays ont été les principales implantations de la communauté afro-péruvienne. Profitez de chacun d’eux !
Depuis 2006, tout le mois de juin est célébré à la culture afro-péruvienne. Le jour central était le 4 juin. Cette date a été choisie car c’est à cette date que Nimedes Santa Cruz, le plus grand chercheur de la culture afro-descendante au Pérou, est né.
Belle contribution culturelle ! Ce festival vise à rendre hommage à la naissance du célèbre décimiste péruvien Nicomedes Santa Cruz. De plus, il vise à revaloriser sa richesse et sa contribution à l’identité culturelle de notre pays.
La population afro-péruvienne représente 3,6% du pays, selon le recensement national de la population et de l’habitat (INEI, 2017). Il n’y a pas de localisation exacte ou de répartition géographique de cette communauté car, au fil du temps, elle s’est intégrée dans tous les coins du Pérou. Historiquement, ils se sont installés principalement sur la côte péruvienne : Lima, Ica, Piura, La Libertad et Tacna. Étant les villes les plus importantes pour cette communauté Chincha, Cañete et Pisco.
Chincha
Au kilomètre 200 au sud de Lima, se trouve Chincha à Ica. Il est à moins de trois heures de bus de la capitale. Cette ville se distingue par ses délicieux ragoûts et pour être l’une des principales villes qui accueillent la communauté afro-péruvienne. Une grande partie de sa population descend d’esclaves de l’époque coloniale. Ils ont servi des fermes avec des architectures étonnantes.
Et quels plans recommandez-vous ses principaux espaces touristiques à la Huaca Centinela, un site archéologique construit avant l’empire Inca, et le district d’El Carmen, où se trouve l’image bien connue de la Virgen del Carmen, patronne de la ville, situé.
Pisco
Pisco se trouve également dans le département d’Ica et est la capitale de la province dans laquelle elle se trouve. Il y a plusieurs attractions touristiques à Pisco. Parmi eux, il y a la Plaza de Armas, la cathédrale de Pisco, la promenade de Miranda qui a été achevée en 1880 et le port de Pisco, les plages et les criques. De plus, parmi les plus visitées se trouvent les îles Ballestas, de magnifiques îles à la faune impressionnante. Le pisco reçoit ce nom parce que notre boisson phare a été créée ici.
A Pisco, principalement, vous pourrez apprécier la danse Mozamala, une danse typique du carnaval de Lima organisée par des bandes de diables afro-péruviens. Celui-ci se caractérise par ses sauts saisissants. Au fil du temps, cette danse s’est propagée à plus d’endroits sur la côte péruvienne.
Cañete
Dans la ville touristique de Cañete, vous pouvez trouver une cuisine délicieuse, un excellent climat, et c’est aussi la base principale de la communauté afro-péruvienne. Dans cette ville, est célébré le festival afro-péruvien de Floclore, connu sous le nom de Black Art Festival. Sa production principale est dédiée à la culture du coton, du raisin et des mandarines. Des plats typiques tels que: soupe sèche et carapulcra se démarquent.
Également à Ica : La Laguna Huacachina.
Sans aucun doute, ces trois endroits sont des destinations touristiques impressionnantes. Et dans le cadre du mois de la culture afro-péruvienne, leur visite contribuera de manière significative à cette communauté et à tout son travail.