Une expédition internationale part étudier le plus grand glacier tropical de la planète au Perú
Au-delà de la première traversée du glacier, les trois guides poursuivent un objectif scientifique : « mettre en avant la vie de ce glacier pas comme les autres ». Le glacier Quelccaya est en effet le plus étendu des glaciers tropicaux du globe, du fait de son emplacement en bordure ouest du massif de Vilcanota (à l’est des Andes péruviennes), connu pour être particulièrement froid. Cette calotte glaciaire se retire irrémédiablement
Le glacier Quelccaya a notamment fait l’objet de travaux de recherche de la part du professeur Lonnie Thompson, de l’université de l’Ohio. « Ce massif est un livre ouvert sur la formation des Andes et la climatologie de l’Amérique du sud », poursuit Stéphane. L’expédition bénéficiera d’ailleurs de l’expertise de Sandro, météorologue et glaciologue péruvien de Cusco qui a participé à plusieurs de ses expéditions. Il accompagnera peut-être la cordée jusqu’au glacier pour apporter sa lecture – scientifique – du terrain.
Stéphane, Emanuel et Dominique prévoient de tenter leur traversée en juin, « le mois le plus froid et sec » au Pérou. En attendant, les guides peaufinent leur préparation. Si la première reconnaissance a permis de répérer un accès potentiel au glacier, une deuxième prospection est prévue en mai pour confirmer l’accès, poser un premier pied sur le glacier et ainsi affiner la connaissance des lieux et la logistique de l’expédition.