Le complexe archéologique de Sicán, également appelé Batán Grande, en raison de l’hacienda sur laquelle il est situé. Géographiquement, il est situé sur la rive droite du Río La Leche, dans le district de Pitipo, dans la province de Ferreñafe, dans le département et la région de Lambayeque. Spécifiquement inclus dans le sanctuaire historique de la forêt de Poma et appartient à la culture Sicán, également connue sous le nom de Lambayeque.
Ce complexe est considéré comme la capitale de la culture Lambayeque pendant la période moyenne, dans laquelle se distingue la présence de différentes structures pyramidales (20 au total), celles-ci au niveau structurel sont caractérisées pour être des pyramides tronquées et en adobe. En plus de ces bâtiments pyramidaux, il existe également des cimetières et des zones résidentielles.
Il convient de mentionner que Sicán est également important en raison de la présence de tombes, accessibles par des puits dont la profondeur dépasse les 14 mètres de long. Ces tombes de la noblesse étaient présentées comme des constructions dans des structures pyramidales.
Le complexe lui-même comprend différents huacas, qui répondent aux noms de: El Oro (ou Loro), La Ventana, Huaca La Merced, Botija, Colorada, El Santillo, Las Abejas, Rodillona, La Facho, Cholope, entre autres; le plus connu étant les deux premiers.