La Semaine touristique de Callejón de Huaylas est célébrée au milieu d’un paysage verdoyant couronné par les pics blancs des montagnes. Le ciel est d’un bleu profond et les nuages duveteux tourbillonnent autour d’un soleil brillant.Ce festival magique commence généralement la dernière semaine d’avril et dure jusqu’aux premiers jours de mai. L’objectif de cette commémoration, établie seulement en 2012, est de promouvoir le tourisme dans la Callejón de Huaylas, une région où se concentrent plusieurs des glaciers les plus importants que le Pérou conserve.
Un programme pour tous
Lors de la Semaine du tourisme de Callejón de Huaylas, diverses expositions sur la culture des peuples andins sont organisées. Chaque ville présente les activités qui jalonnent son parcours quotidien, ainsi que ses coutumes ancestrales.
Il existe également différents stands et foires gastronomiques, où vous pourrez déguster un délicieux Picante de Cuy, un Llunca Kashki de Gallina, de la truite frite ou un Cuchicanca, qui est un plat très savoureux de porc rôti. Des desserts tels que Cuarteada caracina, Citrouille sucrée, Humitas ou une marmelade Capulí se démarquent également.
Il y a d’innombrables spectacles artistiques, concours de danse régionaux, défilés, contrepoints de fanfares et concerts. Le plaisir est assuré.