Semaine Sainte d’Ica
La Semaine Sainte est une période de ferveur religieuse intense, dans laquelle on se souvient de la Passion, de la Mort et de la Résurrection de Jésus-Christ.
Chaque partie du Pérou présente différentes façons de célébrer cette journée, il y a même des endroits où ces formes sont intensément mélangées à leur esprit natal, mais d’autres dans une moindre mesure, comme Ica, où nous observons comment leurs images religieuses représentatives sont incluses à ces dates, comme c’est le cas à l’effigie du Seigneur de Luren.
La semaine sainte d’Ica suit le calendrier religieux, pour le premier jour, qui est le dimanche des Rameaux, différentes activités liturgiques sont programmées, parmi lesquelles la bénédiction des palmiers à huile.
Les célébrations religieuses se poursuivent mercredi, date à laquelle l’image de Jésus Nazareno fera un voyage de procession en compagnie de la Vierge Marie, qui parcourra, suivie de fervents fidèles, les principales rues d’Ica.
Le jeudi saint, jour du dernier souper et en souvenir de la capture de Jésus-Christ, la journée commence par une messe du matin pour continuer avec une autre cérémonie eucharistique dans l’après-midi où le lavage des pieds traditionnel est pratiqué, la procession au monument continue et il se poursuit par une veillée qui est en charge des différents groupes paroissiaux.