Santa Rosa, la vierge patronne du Pérou

Une dévotion extrémiste à Dieu, une histoire très intéressante et de nombreux miracles ont conduit Isabel Flores de Oliva à être l’une des images religieuses les plus importantes du Pérou et de l’Amérique Latine : Santa Rosa de Lima

Isabel est née en 1586 pendant la vice-royauté. Elle a grandi dans le bonheur grâce à la position socio-économique de son père. Elle a manifesté sa grande spiritualité et dévotion á Dieu depuis toute petite, contrairement au souhait de ses parents qui ont voulu la marier. En effet, elle a décidé intégrer l’ordre dominicain pendant son adolescence, afin de consacrer complètement à Dieu à travers la prière et l’aide aux personnes pauvres et malades.

En 1615 la ferveur religieuse d’Isabel était si grande qu’elle la pratiquait très rigoureusement avec comme habitude de porter une couronne d’épines comme Jésus, de pratiquer souvent le jeûne, d’avoir quelques heures pour dormir, etc. Elle souffrait des expériences mystiques et des états d’extase trop forts qui allait jusqu’á rester enfermée pendant plusieurs jours. Isabel pensait que la mortification était nécessaire pour avoir accès á l’esprit de Dieu.

En 1617 Isabel est tombée gravement malade à cause d’une tuberculose et elle est morte l’âge de 31 ans. Après sa mort, en 1618 plusieurs témoins de ses miracles ont demandé sa béatification et sa canonisation. Cela devient réalité cinq décennies après grâce au pape Clemente IX. Santa Rosa a été déclarée vierge patronne d’Amérique, Philippines et des Indes orientales par le pape Clemente X. Selon les investigations, elle a été la première personne latine américaine canonisée.

La fête de Santa rosa se déroule dans son sanctuaire au centre de la capitale, Lima. C’est le 30 aout qu’elle a lieu, pendant la saison hivernale. Ce sanctuaire constitue un lieu de pèlerinage ou les visiteurs peuvent se recueillir dans l’espoir qu’un miracle se produise. Il y a une coutume particulière en ce jour comme c’est souvent le cas dans ce genre de fête. La coutume consiste à aller jeter une lettre de souhaits, vœux dans le même puits ou la sainte a laissé tomber la clé de son cilice.

Cette fête est un véritable spectacle pour les visiteurs qui ne cesseront d’être émerveillés. La fête de Santa rosa offre une expérience merveilleuse aux touristes et aux péruviens.

2018-08-29T10:26:02+00:00 29, Août 2018|