(Isabel Flores de Oliva; Lima, 1586 – 1617) Religieuse péruvienne de l’ordre dominicain qui fut la première sainte d’Amérique. Après avoir montré des signes d’une intense précocité spirituelle, à l’âge de vingt ans, elle prit l’habitude du tertiaire dominicain, et consacra sa vie aux soins des malades et des enfants et aux pratiques ascétiques, répandant bientôt la renommée de sa sainteté.

L’archevêque de Lima, Monseigneur Carlos Castillo Mattasoglio rappelle que la vie de Rosa était consacrée à «la recherche de la cachette où se trouve Jésus», elle était tombée amoureuse du Christ, sa vie, disait le prélat, était une «recherche constante de la croix de Seigneur et savait que cette croix est sur le chemin de la vie », a déclaré l’archevêque.

 

Dévotion à Sainte Rose de Lima

Chaque année, des milliers de fidèles viennent au sanctuaire de Santa Rosa de Lima pour rendre hommage et laisser leur lettre dans le puits des vœux. Dans le sanctuaire il y a une église et un couvent, ils ont été construits aux XVIIe et XVIIIe siècles à côté de la maison où vivait Isabel Flores de Oliva. C’est ici que la sainte a commencé ses guérisons miraculeuses.

L’archevêque de Lima, dans une interview à Vatican News, raconte comment le charisme du saint a influencé la dévotion des Péruviens pour Santa Rosa de Lima, une inspiration qui se fait sentir plus fortement encore aujourd’hui en temps de pandémie. Les célébrations du festival dédié à Santa Rosa de Lima, commencent à partir du lundi 24 août, avec des moments de prière, de processions et de sainte messe.

 

Cette année, en raison du coronavirus, le programme se déroulera virtuellement.

Le prélat a également expliqué les initiatives que fait l’Église, qui s’appellent «Ressusciter le Pérou maintenant».