Reconnaissez-vous ce drôle d’animal ? Le Lama

L’une des espèces animales les plus caractéristiques du Pérou et de la Bolivie et qui passionnent les visiteurs est le lama, le célèbre animal que nous vous présentons ci-dessous :

Le lama fait parti de la famille Lamini qui regroupe également la vigogne, l’alpaga et le guanaco, des espèces spécifiques de l’Amérique du Sud. Les anciens habitants du Tawantinsuyo, les Incas, utilisaient le lama aussi bien comme un animal de sacrifice, une source d’alimentation que pour fabriquer des vêtements à partir de sa laine. En outre, la présence du lama s’est étendue dans de nombreux pays andins comme la Colombie, l’Équateur, le Chili et l’Argentine. On estime qu’avant la conquête espagnole la population totale était de 30 à 50 millions.

Le lama est un camélidé domestique, le plus grand de l’Amérique du Sud et il pèse en moyenne 110 kg. Il peut attendre une taille de 1.90 m. Il existe deux races : Q’ara, le lama sans poil et Ch’aku, avec une laine abondante. Il est difficile de distinguer les mâles des femelles sans examiner de près leurs appareils reproductifs, qui sont très similaires. Aujourd’hui, le lama est utilisé comme un animal de charge ou pour sa laine, considérée comme l’une des plus fines au monde ; leur peau est également utilisée pour la fabrication de cuir de qualité. En outre, la consumation de viande de lama est commune dans des pays comme la Bolivie car la viande de ce  camélidé est faible en cholestérol, 10 fois inférieure en comparaison avec la viande de bœuf ou de porc.

Dans les régions andines du Pérou comme Arequipa, Puno et Cusco, il est commun de rencontrer des lamas. N’oubliez pas de prendre une photo de ce camélidé lors de votre prochaine visite au Pérou ou en Bolivie !

2018-03-30T09:52:30+00:00 30 mars 2018|