Ce n’est un secret pour personne que les sandwichs sont l’un des aliments les plus populaires au monde. La polyvalence de sa préparation et la combinaison de toutes sortes d’ingrédients l’ont fait transcender dans de nombreux pays comme le Pérou, y compris de nouvelles recettes et saveurs.

Que ce soit au petit-déjeuner, pendant un déjeuner ou après une soirée, savourer un «sanguchón» copieux, comme on l’appelle localement, sera toujours une expérience délicieuse. Et si c’est une sanguche créole, c’est bien mieux.

Les variétés de sanguches péruviennes sont infinies. Certains mélangent des saveurs sucrées et salées, d’autres ont des ingrédients aigres et épicés; mais tous sont caractérisés par ce goût qui remplit et ravit le palais. Une envie qui invite à la répétition. Ensuite, nous partageons quelques-unes des sanguches préférées de tous les Péruviens et que vous pouvez préparer dans le confort de votre maison.

 

Pain aux couennes de porc

C’est l’un des sandwichs péruviens les plus populaires et le principal protagoniste des petits déjeuners familiaux. La combinaison spéciale de saveurs qui passent par le sucré, le salé, l’acide et l’épicé, font de ce plat l’un des plus emblématiques et des plus populaires du pays. L’amour pour Pan con chicharrón est si grand qu’il est possible de le trouver dans de nombreux stands de nourriture de rue situés dans tous les coins du Pérou.

Il comprend de petits morceaux de chicharrón (bacon ou côtes de porc), des tranches de patate douce frites et une sauce à base d’oignons, de piments forts, de citron et de sel; tous réunis dans un pain français. Pour préparer cette sanguche classique, vous devez d’abord couper le bacon en fines tranches. Ensuite, faites-le mariner dans l’ail, le sel, le poivre, le vinaigre et une branche de menthe pendant une demi-heure, pour le placer plus tard dans une casserole avec une tasse d’eau. Laissez cuire jusqu’à ce que le liquide soit consommé. Sur un côté du pain, placez le porc cuit, deux ou trois tranches de patate douce frite et la sauce créole au goût. Couvrir avec l’autre dessus du pain et profiter de ce trésor culinaire.

 

Saucisse

C’est un autre des classiques des tables péruviennes à chaque petit-déjeuner et déjeuner. La combinaison de différentes saveurs appréciées dans chaque bouchée et sa préparation rapide en ont fait l’un des sandwichs les plus appréciés et les plus demandés de la cuisine péruvienne. L’ingrédient principal de ce classique est le jambon du pays: une saucisse obtenue après six heures d’ébullition. Il est généralement servi avec de la laitue fraîche et la sauce créole traditionnelle sur du pain français.

 

Pain aux saucisses Huachana

Née dans la ville de Huacho, à quelques heures au nord de Lima, cette sanguche est aussi l’une des plus consommées par les familles péruviennes lors des petits déjeuners dominicaux. Le secret de sa grande saveur réside dans l’assaisonnement spécial de la saucisse à base de viande et de graisse de porc. L’utilisation de l’achiote dans la recette lui donne la couleur orange frappante qui l’a rendue si populaire.

La préparation de la saucisse et les intrants qui composent son mélange varient dans chaque région, car la recette originale a changé. Pour le préparer à la maison, vous devez extraire la chair de saucisse de son couvercle et la déchiqueter à l’aide d’une fourchette. Dans une poêle chaude, versez la viande avec un peu d’huile et quelques œufs battus. Remuer et cuire jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Ajoutez du sel au goût, retirez-le et servez-le dans un pain.