Les catacombes de Lima sont un ancien épicentre funéraire où le mysticisme et l’histoire se nichent même dans le coin le plus inaccessible.

Ils font partie du complexe monumental de San Francisco -situé au cœur du centre historique de Lima-, construit en 1546, alors que la ville dépassait à peine sa première décennie de fondation.

Cet espace a été construit pour devenir la dernière demeure des paroissiens à l’époque coloniale. Il servit de cimetière jusqu’en 1810.

Selon des notes scientifiques, ces constructions – qui se composent de deux gigantesques tombes – auraient abrité environ 25 000 cadavres.

Parmi les restes qui reposent, il y a ceux de Fray Ramón y Tagle y Bracho, fils du célèbre marquis de Torre Tagle. De même, les restes de Fray Juan Gómez, qui s’est consacré à prendre soin de San Francisco Solano et a été immortalisé dans les traditions péruviennes de Ricardo Palma sous le nom d’Alacrán de Fray Gómez.

Les deux personnages reposent dans une zone privilégiée des catacombes, connue sous le nom de Crypte du Vénérable.

Aujourd’hui, il est possible d’accéder à ce monde souterrain chargé d’histoire et d’en apprendre un peu plus sur l’époque coloniale de Lima. En descendant dans les catacombes, des centaines de restes squelettiques, disposés symétriquement, vous accueillent. La faible lumière et les murs usés composent une scène sombre, source d’inspiration pour de nombreux contes paranormaux qui sont racontés sur ce lieu.

Connexions secrètes
Tout ce mysticisme va au-delà de ce qui peut être vu et perçu. Les catacombes n’ont pas tout montré, du moins semble-t-il.

Certaines investigations ont montré que la structure du lieu serait reliée à différentes artères du centre historique de la capitale. Ses liaisons souterraines ont pour point final la gare Desamparados et l’actuel Palais du Gouvernement.