Q’eswachaka : le dernier pont inca
Imaginez un pont suspendu fabriqué par les Incas avec des cordes de fibres végétales et qui chaque année est reconstruit par les communautés natives… Eh bien, ce pont existe, il s’appelle Q’eswachaka et il est situé dans la province de Canas à Cusco.
Déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2013, ce pont, qui sert à traverser la rivière Apurímac, est considéré comme un symbole sacré du lien qui unit les communautés à la nature, à son histoire et à ses traditions. Q’eswachaka mesure 28 mètres de long et 1,20 m. large, c’est le seul pont Inca qui a survécu pendant plus de 500 ans, conservant son état presque original. Ceci grâce à une tradition ancestrale transmise de génération en génération.
Rituel de reconstruction
Chaque année, au cours de la deuxième semaine de juin, les habitants des communautés de la région se réunissent ici pour celebrer la reconstruction du pont, et ainsi maintenir le pont et la tradition en vie.
Pour la construction du pont, ils utilisent l’ichu, une herbe des hautes régions des Andes. Les femmes sont chargées de tresser l’ichu tandis que les hommes sont chargés d’enlever les cordes abîmées et de les remplacer par de nouvelles.
Mais avant tout cela, une cérémonie de paiement à la Pachamama est effectuée ; un prêtre andin offre des feuilles de coca et de l’encens entre autres, pour leur assurer une protection.
Le troisième jour, après que les habitants aient terminé de tresser tout le pont, une grande fête est organisée avec des danses indigènes et, en guise d’inauguration, tous les habitants traversent le Q’eswachaka.
L’importance du pont Q’eswachaka est telle qu’en 2013 il a été nommé patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Où se trouve le pont Inca ?
Le pont Q’eswachaka est situé dans la cordillère des Andes à 180 km au sud de Cusco.