La plupart d’entre eux ont indiqué que, pour voyager dans les mois à venir, ils chercheront des informations par des moyens numériques, afin de planifier et d’améliorer leur expérience de voyage.

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, la Commission de promotion du Pérou pour les exportations et le tourisme (PROMPERÚ) a révélé que 93% des vacanciers nationaux potentiels préfèrent les établissements touristiques qui ont des protocoles de prévention qui réduisent le risque de contagion du COVID-19 .

De même, 76% des femmes ont indiqué qu’elles organiseraient leurs vacances par l’intermédiaire d’une agence de voyages, ce qui implique une nouvelle tendance en faveur de la formalité dans le secteur. Il est important de noter qu’avant la pandémie, seulement 6% des vacanciers faisaient ce type de planification.

En ce qui concerne la manière dont ils accèdent aux informations pour planifier et améliorer leur expérience de voyage, PROMPERÚ a constaté une croissance dans l’utilisation des médias numériques. Par exemple, 47% des voyageuses préfèrent consulter les réseaux sociaux, tandis que 44% déclarent choisir d’accéder à différents sites Web de voyage. 19% d’entre eux, par ailleurs, affirment être informés via la page et / ou les réseaux de «Et vous quels plans».

 

Réseaux, expériences et hébergements

Dans le profil du vacancier national potentiel, l’importance des recommandations de la famille et des amis est également soulignée. C’est pourquoi 38% des femmes interrogées considèrent que ces proches sont des références incontournables lors de la préparation d’un voyage, notamment en tenant compte de leurs expériences.

Cependant, si nous parlons de la composition du groupe de voyage, nous trouvons des différences intéressantes concernant le comportement pré-COVID-19. Désormais, ils opteraient pour un groupe de voyage réduit: parents et enfants (35%) et à deux (27%). Pendant ce temps, si l’on prend en compte le problème d’hébergement, le profil révèle que la situation actuelle a changé certaines préférences.

Par exemple, 31% des femmes voyageuses ont indiqué qu’elles préféraient rester en famille ou entre amis (contre 27% en 2019), tandis que 26% ont indiqué qu’elles s’enregistreraient dans un hôtel ou une auberge de jeunesse 3 étoiles.

Il est important de noter que la recherche d’un lieu sûr et formel, conforme à tous les protocoles de biosécurité et de prévention anti-COVID-19 a généré une augmentation du temps de déplacement: les femmes interrogées ont déclaré qu’elles resteraient en moyenne cinq nuits au destination visitée.

Les informations abondantes disponibles depuis l’année dernière sur les infections dans les transports interprovinciaux et interrégionaux ont également changé les préférences des femmes. Preuve en est que 41% d’entre eux choisiraient de voyager en bus (en 2019, il était de 61%), alors que l’utilisation de l’avion est passée à 41% (avant 16%).

Enfin, PROMPERÚ a précisé que le vacancier prévoyait de voyager à court terme à Cusco (20%), Lima (9%), Piura (9%), Arequipa (8%) et Cajamarca (8%).