MACHU PICCHU

La cité perdue des incas

Machu Picchu 2017-02-21T18:31:51+00:00

Présentation

La découverte du plus célèbre des sites archéologiques du Pérou est probablement l’un des rêves de nombreux voyageurs. Pouvoir admirer les montagnes majestueuses, avoir le sentiment de toucher le ciel, s’éblouir des techniques de construction du peuple Inca, s’émerveiller de la nature luxuriante aux portes de la forêt amazonienne, voilà ce qu’inspire cette merveille du monde moderne !

Construit à 2400 mètres d’altitude, Machu Picchu est situé sur le contrefort oriental de la Cordillère de Vilcabamba  (Cordillère des Andes) où le point culminant, le sommet Salcantay, atteint les 6270 mètres d’altitude.

C’est avec passion que nous vous invitons à vivre cette aventure et à concrétiser votre rêve en venant découvrir cette cité perdue des Incas.

Histoire

Hiram Bingham, cet archéologue américain de l’Université de Yale, n’imaginait certainement pas, lors de son expédition du mois de juillet 1911, accompagné de Melchor Arteaga, habitant de la région, qu’il allait découvrir l’un des plus majestueux sites au monde, même si celui-ci, selon la légende, était déjà connu de la population locale.

Nombreuses furent ses surprises devant tant de découvertes et notamment les constructions en granit d’une dimension extraordinaire. N’aurait-il pas découvert la dernière capitale Inca ?

C’est lors de sa seconde expédition sur le site que furent mis à jour de nombreux objets et les dépouilles de nombreuses femmes qui amenèrent à l’hypothèse que Machu Picchu aurait pu être construit pour héberger les vierges choisies par l’Inca, le descendant du dieu Inti, le soleil.

Cette hypothèse reste à ce jour l’une des plus communément admises même si Machu Picchu, littéralement la “vieille montagne”, continue de conserver tout son mystère.

Les différentes études menées ultérieurement ont démontré que le site a été construit à la période de Pachacuteq, le 9ème Inca, vers 1438, au moment de l’apogée de l’empire Inca. Sa localisation spectaculaire et difficile d’accès continue d’alimenter de nombreuses interprétations qui participent à la magie de l’endroit.

Visiter Machu Picchu, c’est également admirer le travail des “maîtres de la pierre”, les murs de mégalithes encastrés avec une précision hallucinante, un système hydraulique et de drainage incroyablement avancé pour l’époque et des terrasses agricoles génialement adaptées à la topographie.

Centre d’intérêts à proximité immédiate du site :

  • La porte du Soleil ou Intipunku, situé à 2700 mètres d’altitude, sur le versant est qui offre un point de vue panoramique sur le site en randonnant de 45 minutes à 1 heure.
  • Le Pont Inca, situé sur le côté ouest du site, véritable symbole de l’architecture Inca, accessible en 1 heure depuis “la maison du gardien”… Attention au vertige !
  • La montagne ou Cerro machu Picchu à 3051 mètres d’altitude, sur le versant sud qui se rejoint en 2 heures d’ascension pour profiter d’un paysage éblouissant
  • Wayna Picchu (2700m), sur le versant nord qui domine le site archéologique et offre un panorama sur celui-ci mais également sur les vallées environnantes. L’acension se fait en environ 1h.

Localisation

En images

séjour inti raymi

Les circuits au Pérou

Machu Picchu

Circuit incontournables Pérou
Circuit cote pacifique machu picchu
circuit cote andes amazonie

Les articles du blog

Machu Picchu

Fermeture du Machu Picchu en Avril 2016

De nombreuses informations circulent sur la fermeture de Machu Picchu durant le mois d’avril 2016… Aussi, quelques précisions sur ce point s’imposent afin de vous rassurez, futurs voyageurs !

Créez votre circuit sur mesure !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nombre de participants

Période envisagée

Sujet

Votre message (obligatoire)

Choisir Terres Magiques des Incas, c’est :