La province de Paucartambo fait partie du département et de la région de Cusco. Son nom signifie «Posada Florida» en espagnol. Celui-ci est composé de six districts, parmi lesquels on peut citer Paucartambo, Caicay, Challabamba, Colquepata, Huancarani et Kosqñipata.

Selon certains chroniqueurs coloniaux, la province de Paucartambo a été initialement peuplée par les Poques et est ensuite passée aux mains de l’empire Inca.

A propos du tourisme au sein de Paucartambo,  nous pouvons citer:

Tres Cruces – Tres Cruces est un point de vue naturel où vous pouvez voir le lever de soleil le plus célèbre du pays. Afin d’atteindre trois croix, une promenade doit être faite tôt le matin où le voyageur doit entrer dans le parc Manu, jusqu’au sommet de celui-ci. L’effet du lever du soleil de Tres Cruces est spectaculaire car vous pouvez voir comment le soleil semble se multiplier jusqu’à ce que vous puissiez voir trois soleils.

Parc national de Manu – Une partie de son territoire est située dans la région de Cusco de Paucartambo. Le Manu est un parc qui comprend une grande diversité biologique qui, en somme, donne une moyenne de 3 800 espèces d’animaux et environ 20 000 espèces de plantes.