Capitale archéologique et inca d’Amérique latine, la ville péruvienne de Cusco est en fête. La Semaine Sainte est l’une des dates où les différences culturelles sont les plus évidentes dans la ville de base pour ceux qui visitent le Machu Picchu, ainsi que dans les vallées andines qui relient les deux destinations – comme c’est le cas de la vallée sacrée et de la vallée de Lares. . À Cusco et dans les petites villes avec des églises chrétiennes, une série de processions de Pâques colorent leurs pentes de pierre entre le dimanche des Rameaux, le 25 mars, et le dimanche de Pâques, le 1er avril.

La plus importante des processions a lieu à Cusco, à 3 400 mètres d’altitude, le Lundi Saint, le 26. Elle s’appelle « El Señor de Los Temblores », ou « Le Dieu des tremblements de terre ». Une image d’un Jésus-Christ noir crucifié pesant 660 kilos est portée par pas moins de 45 hommes à travers la Plaza de Armas de Cusco et les charmantes rues adjacentes. Environ 20 mille personnes accompagnent la cérémonie, qui remonte à l’année 1.650. C’est après un fort tremblement de terre cette année-là que les peuples autochtones, les Espagnols, les esclaves et les métis se sont réunis pour demander à Jésus-Christ de mettre fin aux tremblements de terre – la statue d’origine espagnole aurait été obscurcie par la fumée des bougies des processions en Cusco.

D’autres expériences marquées qui n’existent que là-bas peuvent être vécues par les voyageurs qui continuent de Cusco au Machu Picchu en passant par la fantastique vallée de Lares et la vallée sacrée. Dans les premiers jours de l’aventure avec les Loges de Montagne du Pérou – qui peuvent durer 5 ou 7 jours -, une visite de la ville de Viacha permet aux gens de connaître des dizaines de formats et de couleurs différents de pommes de terre et de maïs. Le chef de la petite communauté, Julián, présente des variétés qui n’existent pas au Brésil et en cuisine une partie à la Pachamanca, torréfiées sous terre comme les Incas.

Ceux qui voyagent dans les hauteurs du Pérou ont également généralement accès à la chicha morada – une version à base de maïs violet et dont la saveur ressemble à celle d’un réfrigérant. Sur les sentiers de randonnée avec pratiquement pas d’autres touristes, les voyageurs de la Ruta de Lares apprennent encore à mâcher des feuilles de coca pour lutter contre l’inconfort de l’altitude. À la fin de chaque journée de marche à travers des paysages cinématographiques, les voyageurs séjournent dans des lodges de montagne confortables avec droit à des jacuzzis privés en plein air et à des dîners avec chicha et saveurs de la gastronomie péruvienne particulière.

En plus des lodges de la Route Lares, les Loges de Montagne du Pérou exploitent deux hôtels à Cusco: El Mercado et El Retablo. Dans ce dernier, la décoration est toute inspirée des soi-disant retables d’Ayacucho. A la réception, il y en a des dizaines: les retables sont des caisses en bois en forme de petites maisons à deux portes qui s’ouvrent. En eux se trouvent des scènes de la vie andine et religieuse. Ce n’est pas par hasard Ayacucho est une autre ville péruvienne avec une Pâques aussi vibrante que Cusco, qui dure 10 jours et mélange des éléments esthétiques impressionnants des cultures chrétienne et andine.