Il y a un épisode dans l’histoire républicaine du Pérou dans lequel une bataille féroce a été livrée avec l’un des pays voisins. Cette guerre était connue sous le nom de guerre du Pacifique et bien que de nombreuses vies aient été perdues, elle nous a permis de connaître la valeur de nombreux Péruviens considérés aujourd’hui comme des héros. L’un de ces héros était l’amiral Miguel Grau Seminario, dans la dernière résidence de laquelle se trouve aujourd’hui l’un des musées les plus intéressants et les plus visités de Lima: le musée naval Casa Grau.
Le musée naval de Casa Grau a été établi dans l’ancien site qui, jusqu’en 1879, était occupé par l’amiral, sa femme et leurs dix enfants. A cette époque, l’ancien domaine colonial qui appartenait pendant l’occupation espagnole à l’un des auditeurs de l’audience royale, avait perdu son unité et avait été divisé en plusieurs résidences, dont l’une était occupée par la famille Grau.
Après la mort de l’amiral, la maison fut libérée et réoccupée, jusqu’en 1983, lorsque la marine péruvienne, en coordination avec l’Université pontificale catholique du Pérou, obtint ses droits et décida d’en faire l’actuel Musée Naval.
Aujourd’hui, le musée naval est constitué d’un ancien bâtiment républicain, déjà restauré, qui se compose de deux niveaux. De ces deux niveaux, le second de ceux-ci est celui qui, depuis sa création, a été réservé pour exposer la vie du héros et de sa famille. Au deuxième étage, vous pouvez trouver des zones telles que la Galerie, où il est possible d’observer une exposition photographique de l’ancienne Lima; Elle est suivie de la salle principale, qui se situe à l’époque et où il est possible d’observer les peintures de la famille Grau. La troisième zone de ce deuxième étage est composée de la salle à manger; le quatrième pour ce qui est connu sous le nom de “Sala de Inicios de Grau », et où sont hébergés les textes et graphiques que l’amiral a réalisés au cours de sa carrière navale.