Le mal des montagnes ou mal d’altitude est un sujet qui inquiète beaucoup de touristes avant de venir au Pérou et en particulier avant d’arriver dans les régions les plus élevées comme Cusco (3400 mètres) ou le lac Titicaca (3830 mètres)

Cet article vous permettra de bien comprendre ce qu’est le mal de l’altitude, quels sont ses symptômes et comment faire pour l’éviter au mieux.

 

 

Qu’est ce que le mal des montagnes ?

Le mal des montagnes est un inconfort physique qui survient généralement lors de la visite d’un lieu situé à haute altitude. Au Pérou, il existe de très nombreuses destinations au-delà de 2000 mètres comme la ville de Cusco, le Canyon de Colca à Arequipa, le lagon 69 a Huaraz ou encore le lac Titicaca.

La plupart des voyageurs touchés par le mal de l’altitude sont ceux qui voyagent en avion et passent directement d’un endroit avec une altitude basse à une altitude très elevée.

 

Quels sont les symptômes du mal des montagnes ?

L’apparition des premiers symptômes se fait en général 6 à 24 heures après l’arrivée dans un endroit qui dépasse les 3000 mètres d’altitude.

Quelques uns des symptômes principaux du mal des montagnes sont : 

  • maux de têtes
  • nausées et vomissements
  • fatigue
  • difficulté pour respirer
  • perte d’appétit

 

Il faut en général entre 24 et 48 heures pour que le corps s’habitue à l’altitude et que les symptômes disparaissent complètement.

Il est cependant compréhensible que vous ne soyez que peu enclin à “sacrifier” 1 ou 2 jours de vacances. C’est pour cela que nous vous donnons les meilleures recommandations  afin

de prévenir et d’éviter au mieux que vous affecte le mal des montagnes.

 

Comment éviter d’être affecté par le mal des montagnes ?

Boire du thé de coca ou mâcher des feuilles de coca

Le mate de coca est l’une des boissons chaudes les plus populaires dans les Andes péruviennes et représente un excellent remède contre le mal d’altitude. De plus sa préparation est extrêmement simple, il vous suffit d’infuser ⅚ feuilles dans une tasse d’eau chaude, vous pouvez l’agrémenter avec un peu de sucre ou de miel si vous le souhaitez.

Les locaux vous diront que la meilleure solution est de mâcher directement les feuilles afin d’en tirer tous les bénéfices et d’optimiser l’oxygénation. La mastication des feuilles vous apportera également d’autres bénéfices, elles apportent de l’énergie pour toute la journée et aident à la concentration.

Vous pourrez également trouver des bonbons à la coca dans la plupart des pharmacies et bodegas (épiceries). Plus sucrés, ils sont une bonne alternative aux feuilles qui, il faut l’avouer, n’ont pas un goût exceptionnel.

 

Eviter l’alcool et les dépenses physiques

Lors de vos premiers jours en altitude, il est recommandé d’éviter la consommation d’alcool, de tabac et la pratique du sport et autres activités physiques.

Habituez-vous progressivement à l’altitude

Votre corps a normalement besoin de quelques jours pour s’habituer à l’altitude.
C’est pourquoi il est recommandé de se ménager pendant les 2-3 premiers jours.
Par exemple, à votre arrivée à Cusco, ce peut être une bonne idée de visiter des lieux touristiques situés en contrebas comme la Vallée Sacrée (2900 mètres) ou encore mieux le  Machu Picchu (2430 mètres). 

Inhalez un peu de “Agua de Florida”

L’agua de Florida est une petite bouteille de cologne de couleure jaune faite de différentes herbes. Elle est très consommée par les locaux, attention il ne faut surtout pas la boire, elle doit seulement être inhalée. Vous pourrez la trouver dans la plupart des marchés, pharmacies et boutiques.

Prendre des médicaments

Certains des médicaments les plus courantes pour prévenir et traiter le mal de l’altitude et ses symptômes sont les suivantes :

  • Acétazolamide (vendu sous le nom de Diamox) pour prévenir et traiter le mal de l’altitude.
  • Pastillas de soroche (une pilule très populaire chez les péruviens)
  • Ibuprofène et paracétamol pour traiter les maux de tête

Vous devez prendre des pilules Diamox ou Soroche pour prévenir le mal des montagnes 1 à 2 jours avant de monter en montagne ou en ville haute. Cependant, il faut être prudent et monter en hauteur progressivement sans se précipiter.

Nous vous recommandons de les obtenir avant de voyager en haute altitude afin de prévenir autant que possible les symptômes. Et bien sûr, parlez-en à votre médecin avant de voyager afin qu’il puisse vous donner des recommandations personnalisées. En outre, vous devez toujours lire attentivement toutes les instructions.