Située dans les régions de Junín et de Cusco, avec une superficie de plus de 4 millions d’hectares et abritant 13 écosystèmes différents, Avireri-Vraem a été reconnue par l’UNESCO comme la septième réserve de biosphère du Pérou.
Selon le Service National des Aires Naturelles Protégées de l’État (Sernanp), cette reconnaissance vise à promouvoir l’utilisation durable et la conservation des ressources naturelles pour améliorer la qualité de vie de ses plus de 450 000 habitants et sauvegarder leurs services écosystémiques de manière intégrale.
A la découverte d’Avireri-Vraem
Il est situé dans les provinces de Satipo et de La Convencion, et comprend trois zones : le noyau, qui est composé du parc national d’Otishi, du sanctuaire national de Megantoni et des réserves communales de Machiguenga et Asháninka. La seconde est la zone tampon, dans laquelle peuvent être menées des activités compatibles avec la conservation de la biodiversité.
La dernière est la zone de transition et de transition dans laquelle se déroulent les activités productives et urbaines. Dans son intérieur 115 espèces de faune sont conservées, en plus de 257 de faune endémique (unique à cette région) et 307 de flore.