Les plus de 2 000 km du littoral péruvien ont acquis une importance internationale. Et c’est que la prestigieuse publication de voyages et de tourisme Lonely Planet, a placé le Pérou parmi les 10 pays les plus fascinants au monde pour surfer, soulignant également que dans cette région se trouve la plus longue vague océanique au monde.

Avec le nom Attrapez une vague dans ces 10 pays incroyables pour surfer et avec la paternité de Sean Jansen, l’article souligne que « Avec une côte aride et sèche, le Pérou a des kilomètres de côtes avec des vagues ponctuelles pour les amateurs ou experts en surf, et il a la plus longue vague océanique au monde. »

L’un des points soulignés par la publication est qu’en ayant sa capitale et l’aéroport international Jorge Chávez sur la côte, il facilite l’arrivée et le mouvement de divers touristes d’autres pays qui viennent au Pérou dans le but de surfer sur les meilleures vagues du monde.Paisible.

Le Pérou et ses différentes options pour surfer

L’article indique que l’une des plages les plus visitées est Máncora. Situé à Piura -au kilomètre 1165 de la Panamericana Norte-, il se distingue par ses grandes vagues et son climat chaud. Ici, la température moyenne varie entre 17 et 36 degrés Celsius.

En continuant dans la région nord, se trouve Los Organos. Cette plage, située à un peu plus de deux heures en voiture de la ville de Piura, a sa meilleure saison pour surfer entre octobre et mars.

Un peu plus près de la capitale, exactement à Trujillo, se trouve la station thermale de Huanchaco, une destination idéale pour les amateurs de ce sport nautique. Ici, en plus du surf, vous pouvez vivre l’expérience d’une agréable balade sur un caballito de totora traditionnel – un bateau construit à partir des tiges et des feuilles de cette plante locale.

Considéré comme le temple des surfeurs et situé dans la province d’Ascope, région de La Libertad, se trouve Puerto Chicama ou Malabrigo. Cette plage possède la plus longue vague gauche du monde, atteignant une hauteur pouvant atteindre 2 mètres. Le fort vent de face (offshore) fait que les vagues déferlent parfaitement tout au long de la journée.

La capitale péruvienne n’est pas en reste puisqu’elle possède des plages où l’on peut surfer toute l’année en raison de la présence permanente des vagues. L’une des plages emblématiques de Lima est La Herradura, située dans le quartier de Chorrillos. Il se distingue par sa vague gauche forte et longue de 3 sections qui se brise en une forme tubulaire.

Punta Hermosa, Señoritas, Caballeros et Pico Alto sont d’autres plages qui ont un afflux de surfeurs. Situés sur la Panamericana Sur, les trois premiers ont des vagues droites longues et formées, pouvant atteindre trois mètres de hauteur, ils sont donc recommandés pour les athlètes qui débutent. À Pico Alto, seuls les experts sont invités à entrer dans la mer car elle a des vagues fortes et longues pouvant atteindre des hauteurs de plus de 8 mètres.