Les pétroglyphes de Pitaya sont une ancienne attraction touristique située dans le district de Huancas, dans la province de Chachapoyas (à environ 20 kilomètres de cette ville), dans la région amazonienne.
Les pétroglyphes auraient une période d’origine d’environ 3000 ans et une moyenne de trente d’entre eux peut être trouvée dans la région.
Dans ces vestiges, différents motifs ou thèmes peuvent être observés, parmi lesquels certains sont liés à la reproduction de la flore, et d’autres à la faune du lieu, ainsi que des images des activités exercées par les hommes de cette époque comme la chasse, notamment celui qui était destiné au cerf. Tous ces pétroglyphes sont en pierre et comportent une superficie totale de 100 m2, les images sont réalisées selon la technique du grattage en haut relief. Cette technique consistait à nettoyer la surface des pierres avec d’autres pierres utilisées en forme de lime, pour réaliser les différents dessins ou motifs souhaités.
Près de la zone, nous pouvons également localiser la rivière Utcubamba (un mot en quechua qui signifie en espagnol pampa de coton) qui baigne la vallée et donne vie à cette flore typique de la région qui a inspiré les pétroglyphes des anciens. Parmi cette flore traditionnelle, on peut trouver comme le yucca, le maïs, le riz, la canne à sucre, la banane, entre autres.
L’entrée pour connaître les Pétroglyphes est totalement gratuite alors pourquoi ne pas en profiter?