Les îles Pachacámac sont situées sur le territoire du district de Lurín, dans la province et le département de Lima. Ces îles sont situées en face du sanctuaire de Pachacámac.

Ces îles font partie du mythe qui entoure d’importantes divinités andines telles que le dieu Cuniraya Wiracocha. La légende raconte qu’il y a des années, le dieu andin, qui trompait les mortels en se faisant passer pour un homme en lambeaux, est tombé amoureux de la beauté de la huaca Cavillaca, la plus belle de toutes. Amoureux d’elle, le dieu, profitant du fait qu’un jour la huaca reposait sur un arbre lucumo, a laissé tomber son germe de vie, dans l’un des fruits, la huaca l’a mangé et est tombée enceinte.

Au moment où Cavillaca a donné naissance à une fille, et quand elle a commencé à ramper, elle a convoqué une réunion des dieux, afin que la fille puisse identifier son père, grande a été sa surprise lorsque la petite fille est allée au côté du dieu en lambeaux. Dégoûtée, la déesse courut vers la mer, sans entendre l’appel du puissant dieu Wiracocha, qui avait déjà quitté son déguisement de mendiant pour se montrer dans sa splendeur. Lorsque la déesse et sa fille ont sauté dans la mer, elles sont devenues les îles Pachacámac actuelles.

Sur le plan physique, les îles de Pachacámac semblent reproduire au loin la silhouette d’une baleine dans une attitude de repos. Ces îles sont constituées d’une île et également d’un îlot vertical, ainsi que d’un groupe de falaises qui contribuent ensemble à donner la sensation de mouvement constant à la silhouette de la baleine échouée.