Les idoles de Chan Chan, une nouvelle découverte archeólogique

Récemment, une nouvelle découverte archéologique a attiré les yeux du monde entier vers le Pérou. Il s’agit de 19 sculptures anthropomorphes faites à base de bois, trouvées à Chan Chan, le complexe archéologique de la culture Chimú, qui situe à Trujillo.

Les sculptures sont faites à base de bois et leurs visages de couleur beige sont recouverts par argile et des os ou coquillages broyées. Ils ont une altitude d’environ 70 cm. et une antiquité de 800 ans. Ils ont été trouvées dans 20 niches funéraires, allongées, situes à l’entrée du site archéologique. C’est pourquoi on estime que ces sculptures avaient comme fonction de protecteurs des tombes des personnages importants de la culture Chimú. De plus, les idoles portent un sceptre et un bouclier, après quoi la théorie de leurs fonctions est plus crédible.

Les idoles de Chan Chan représentent les sculptures les plus anciennes trouvées de l’histoire du site. Les experts pensent qu’ils peuvent appartenir à l’époque media de la culture Chimú, entre les années 1100 et 1300 après J.C.

Cette découverte a été comprise dans le classement des « 10 découvertes archéologiques les plus extraordinaires de l’année 2018 » de la National Geographic !

2019-01-25T15:09:20+00:0025, Jan 2019|