Le Temple de San Francisco de Paula
Le Temple de San Francisco de Paula, est une construction coloniale, qui fait partie du patrimoine architectural que les premiers évangélistes catholiques ont hérité du territoire Péruvien.
Ce temple est situé dans la ville d’Ayacucho, dans la région homonyme et sa construction de remonte aux premières années du XVIIIe siècle. Nous savons par les divers documents historiques relatifs à ce temple qu’il a été construit au milieu de 1716, mais qu’il n’a été achevé qu’une décennie plus tard. Et, en fait, il n’a été consacré qu’à la fin du siècle, en 1783, lorsque l’évêque Francisco López Sánchez était responsable du diocèse.
D’un point de vue architectural, le Temple de San Francisco de Paula est une construction religieuse à une seule nef, qui surprend par son environnement spacieux et bien distribué. Ce temple a une façade flanquée de deux tours; Ces derniers se caractérisent par être formés de deux corps et avoir une base de hauteur considérable, couronnée de différents décors floraux en relief.
Quant à la façade du temple, elle présente conception simple, dans laquelle elle possède un deuxième corps qui abrite, dans sa niche, l’effigie de Pierre de San Francisco de Paula, le Saint Patron de cette église.