Dans le monde, il existe plus de 17 000 espèces de papillons enregistrées. Le Pérou se concentre à Cusco, la jungle amazonienne et plus précisément la réserve de Manu, le plus grand d’entre eux, avec plus de 4000 espèces.
Le Pérou est mondialement connu pour son impressionnante biodiversité. La flore et la faune péruviennes sont enviables sur toute la planète, car elles abritent des milliers d’espèces qui font partie de notre territoire, créant un écosystème imposant. En raison de la complexité des microclimats qui traversent notre jungle, nos montagnes et nos côtes, l’infinité des espèces constitue un défi pour les bio-chercheurs puisque l’enregistrement de chacune d’entre elles est humainement impossible.
C’est le cas des papillons. Ce sont des insectes qui impressionnent par leurs ailes colorées et qui ont toujours été un symbole de beauté, d’harmonie et de calme. Dans notre pays, nous avons le plus grand nombre de papillons au monde. Avec plus de 4000 espèces différentes ! Au total, dans le monde, il y a 17 000 espèces enregistrées.
Ces chiffres, bien sûr, ne sont que quelques-uns de ce qui pourrait être des milliers de plus. Au Pérou, les endroits avec la plus forte concentration de papillons sont le parc national de Manu, Cusco et Madre Dios, où jusqu’à 1 300 espèces ont été recensées. Seule l’ancienne citadelle de Machupicchu compte plus de 400 espèces. De la même manière, dans la jungle de Madre de Dios se trouve la réserve nationale de Tambopata, une immense destination touristique pour l’observation des papillons puisque, rien qu’ici, il en existe plus de 1 000 espèces.