Cet accès concerne 55 sites archéologiques, musées et lieux historiques gérés par le Ministère de la Culture, en plus de 22 espaces naturels protégés, sous la responsabilité du SERNANP.

 

● Cette proposition rentre en vigueur du 1er juillet au 31 décembre 2020.

En tant que mesure de réactivation et de promotion économique du tourisme dans le cadre de l’urgence sanitaire par COVID-19, le pouvoir exécutif a organisé, grâce à un travail conjoint entre le ministère de la Culture et le Service national des espaces naturels protégés par l’État (SERNANP).

Un libre accès des fonctionnaires, filles, garçons, adolescents et personnes âgées, nationales ou étrangères, aux sites archéologiques, musées, lieux historiques et espaces naturels administrés et / ou protégés par l’État qui sont ouverts au public.

Cela est prévu par le décret législatif 1507, publié aujourd’hui dans le Journal officiel El Peruano, qui indique également que cet accès concerne 55 sites archéologiques, musées et lieux historiques, en plus de 22 zones naturelles protégées. Selon cette règle, la disposition entre en vigueur le 1er juillet et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020.

Il s’agit notamment du site archéologique de Chavín, des lignes de Nazca, du complexe archéologique de Chan Chan, du complexe archéologique de Huacas del Sol et de la Luna, du monument archéologique de Kuélap, du monument archéologique de Caral-Supe, du parc archéologique Machupicchu et le réseau du Chemin Inca; ainsi que le musée archéologique national Bruning, le musée national Sicán, le musée du site Julio C. Tello de Paracas, le musée régional Junín, le musée Amazon Loreto, la salle d’or du musée municipal Vicús, le musée historique régional Hipólito Unanue, le monument archéologique et le musée du site de Pachacamac, le musée du site de Puruchuco, parmi les plus visités.

Outre la réserve nationale de Tambopata, le parc national de Manu, le parc national de Bahuaja Sonene, la réserve nationale de Pacaya Samiria; la Réserve nationale du SIIPG – Islas Ballestas, la Réserve nationale de Paracas, entre autres.

Cette mesure a été mise en œuvre conformément aux protocoles et directives sanitaires de fonctionnement avant COVID-19, approuvés par le Ministère de la Santé.