Le projet de recherche est le résultat d’une alliance entre l’ONG péruvienne Movimiento Manuela Ramos – MMR et l’IED REC (Centre de recherche et d’éducation) à Madrid.

Les artisans de Puno sont des femmes fortes et gaies qui élèvent leurs alpagas à plus de 4000 mètres de haut, là où souffle l’air froid et pur. En collaboration avec des artistes internationaux, ils confectionnent des vêtements uniques qui portent leur empreinte et racontent leur origine dans un processus minutieux, traçable et durable. Le produit final est constitué de pièces d’alpaga péruvien tissées à la main et teintées naturellement avec une belle gamme de couleurs; des pièces exposées dans le monde entier.

 

De quoi parle ce projet?

Tout a commencé après une rencontre émouvante et inspirante entre un groupe d’étudiants en design et ce groupe d’artisans de Puno. Le premier a identifié une opportunité unique de travailler ensemble et s’est efforcé de trouver le meilleur moyen de générer un processus de production qui ne tient pas compte des distances entre les concepteurs et les producteurs, un outil qui facilite et favorise la connexion directe entre les deux acteurs.

Isabel Berz, designer, chercheuse et depuis 2016 directrice du centre de recherche IED REC – IED Madrid, il lui est venu à l’esprit qu’une plate-forme pourrait être développée qui permettrait la conception collaborative.

Ainsi est née la clé de ce projet et ce qui le distingue de toute autre collaboration similaire: la méthodologie et la plateforme de co-conception. Cet outil de conception numérique récupère les techniques traditionnelles et laisse place à des pièces de design organique et artistique. En impliquant des artisans dans la conception des pièces, la plate-forme encourage la collaboration créative, brisant différentes barrières à travers les médias numériques et imprégnant chaque pièce de sa propre identité unique.

Ce processus de conception et de production innovant, basé sur le respect de toutes les personnes impliquées, cherche à éliminer les hiérarchies habituelles qui existent entre les designers et les producteurs, permettant un véritable échange entre artisans producteurs et designers. Ainsi, il a été possible d’atteindre le marché final, en vendant les pièces dans les magasins à Paris et au Japon.

Les données

L’argent de la vente de ces produits va à 100% à ces femmes.

Las Manuelas, en collaboration avec Los Manolos (un collectif espagnol de designers) ont exposé leur travail au Premiere Classe Tradeshow à Paris, au CONCENTO Store à Tokyo, au CONCENTO Store à Osaka, au Museum of Contemporary Art – MAC à Lima et au l’IED Madrid.

Dans le même esprit, la Art Series est en cours de développement, une collection test qui génère une collaboration entre le collectif Las Manuelas et 11 artistes internationaux. 11 artistes · 11 œuvres d’art · 11 designs numériques, avec l’ensemble du processus développé à Puno, de l’animal au produit final.