La ‘Morena de oro del Perú’ l’a bien dit : « Vive le département de Lambayeque, avec sa capitale Chiclayo, Monsefú et Reque ». La chanteuse de valse afro-péruvienne, Lucha Reyes, est née à Lima. Cependant, chaque fois qu’il a chanté cette chanson attachante, il l’a fait avec le pur sentiment de se sentir partie de cette région du nord.

Parce que c’est comme ça : celui qui visite Lambayeque n’est plus jamais le même. Pour la chaleur de ses habitants, pour son histoire millénaire ou pour sa gastronomie exceptionnelle et appréciée de tous ceux qui la goûtent, vous voudrez que cette région vous adopte comme un fils ou une fille de plus de son peuple énorme et noble.

Située sur la côte nord du Pérou, Lambayeque est l’une des régions à plus forte croissance touristique du pays. La facilité d’accès à cette zone (1h15 d’avion -depuis Lima-) en fait un lieu assiégé par les touristes, péruviens et étrangers. Son climat ensoleillé est l’un des délices de la région, donc tous les amoureux de la plage se dirigent vers Lambayeque pour passer leurs vacances. Et ce n’est pas pour moins : ils ont des spas uniques et magnifiques, qui n’ont rien à envier aux plus belles côtes de la planète.

Les plus connus et les plus importants sont la station thermale de Pimentel, où l’on peut voir les caballitos de totoras, ces radeaux que les ancêtres Lambayecan avaient l’habitude de pêcher ; et la crique Santa Rosa, qui se distingue par son immense et coloré hangar à bateaux, plein de bateaux multicolores. Même très proche de ces plages, se trouve la seule ferme d’autruches du nord du Pérou.