Parmi la végétation luxuriante de l’Amazonie péruvienne se cache l’un des mystères les plus surprenants de la nature. C’est la rivière « bouillonnante » de Mayantuyacu, un endroit dont les eaux dépassent les 90 degrés. L’origine incertaine de sa température et son pouvoir de guérison font de ce lieu une grande attraction touristique de la région.

 

 

Où se trouve la rivière Mayantuyacu ?

La rivière bouillonnante de Mayantuyacu, aussi nommée par les locaux Shanay Timpishka, est située dans la région de Huánuco.

Mayantucayu est un centre d’étude des plantes médicinales où la science se mêle à la tradition pour explorer tous les bienfaits de la flore qui pousse ici.

Bien que cet endroit soit visité principalement pour voir la rivière bouillante , en réalité Mayantuyacu a beaucoup plus d’attraits touristiques. Ici, vous pouvez explorer et analyser un grand nombre de plantes. La diversité est telle que, selon les experts, cette forêt compte plus de 70 espèces par mètre carré !

 

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida por devlin gandy (@devlin_gandy)

 

D’où vient l’eau de cette rivière bouillante ?

C’est là que réside le grand mystère de la rivière Shanay Timpishka. A premier abord on penserait que l’eau chaude provienne d’une source volcanique et pourtant ce n’est pas le cas, le volcan le plus proche se situant à plus de 700km !! Les géologues qui étudient la région ont une théorie : l’eau de la rivière en ébullition provient des glaciers andins puis d’inflitre dans les zones profondes de la terre, où elle atteint cette température avant de ressortir à la surface.

Mais comme tous les mystères, la rivière bouillante de Mayantuyacu a aussi sa propre histoire mythologique qui explique son origine. Selon les habitants de la région, qui attribuent de nombreux pouvoirs de guérison à la rivière, cette eau a été créée par un énorme serpent appelé Yacumama (mère des eaux en quechua). Quoi qu’il en soit, l’origine de ces eaux chaudes n’est toujours pas connue avec certitude et les experts en la matière continuent d’étudier ce fleuve unique.

 

Que faire dans la rivière bouillonnante et ses alentours ?

Bien que la principale attraction touristique de cette région de l’Amazonie péruvienne soit de connaître le fleuve en ébullition et de pouvoir voir la vapeur qui émane de ses eaux, dans les environs de la rivière, il existe diverses activités idéales pour passer un très bon moment.

Vous commencerez par marcher le long des berges de la rivière en ébullition, où, sur ses six kilomètres de longueur, vous pourrez remarquer les changements de température. Attention à certaines occasions vous devrez même vous éloigner de la rivière car la chaleur est assez extrême.

Heureusement, certaines zones du Shanay Timpishka ont une température plus basse et deviennent l’endroit idéal pour prendre un bain relaxant dans ses sources chaudes et profiter de tous les bienfaits qu’elles apporteront à votre corps. De plus, sur le chemin, vous trouverez une source et une cascade, toutes deux d’eau chaude.

Pour compléter votre expérience, quoi de mieux que de savoir comment les communautés de la région cohabitent avec la fameuse rivière bouillonnante ? À Mayantuyacu, vous trouverez notamment un centre de médecine de la communauté native Asháninka.