La province de Chincha est située dans le département et la région d’Ica. Le nom de Chincha vient de la voix «chinchay» qui signifie jaguar et qui était la divinité des anciens peuples des Chinchas installés dans la région. La création politique de la province de Chincha date du 30 octobre 1868, cependant, elle fut divisée au début du siècle pour former ce qui est aujourd’hui Pisco.

Au niveau touristique à Chincha, nous pouvons trouver:

La Huaca la Centinela – Peut-être un site construit par les habitants des Chinchas à des fins administratives et cérémonielles. Au fil des ans, l’expansion inca a atteint l’endroit modifiant une grande partie des structures de La Huaca Centinela. L’architecture du site est caractérisée par des constructions pyramidales et des plates-formes, parmi lesquelles une grande se distingue, attribuée à un temple religieux dans lequel Chinchaycamac, la principale divinité des Chinchas, était vénérée.

Les Pétroglyphes de Huancor – Il s’agit d’un ensemble de plus de 1000 personnages en pierre, dont le travail est attribué à l’ancien peuple Chincha et dans lequel leurs compétences se reflètent, en particulier dans le domaine de la navigation, de l’agriculture, l’élevage du bétail; En outre, il existe des preuves, grâce aux pétroglyphes, que ce peuple aurait appris le domaine et la compréhension du quipus.