La Province de Bagua

Bagua est une province située dans le département et la région de l’Amazonie.
On pense que le nom de Bagua vient de certaines plantes qui abondent dans le lieu et qui sont appelées guabas, bien qu’il existe également des explications qui garantissent que son nom vient de l’espagnol et qu’il est lié à l’eau précipitée qui se produit sur le site ou par le mot « bagual » dont le sens se réfère à tout ce qui est courageux et féroce.
La capitale de Bagua est la ville du même nom. La population remonte aux années 1300 à 200 av. quand il était habité par les hommes de la culture Bagua. À cette époque et jusqu’au XVe et XVIe siècles – de l’ère chrétienne – les hommes de Bagua étaient un peuple solide qui avait sa propre langue (aujourd’hui disparue), en plus d’être une culture où des activités telles que la pêche, la chasse ainsi que l’agriculture et l’artisanat.
Avec l’arrivée des Espagnols au XVI siecle la ville s’est fondée près de la rive gauche du fleuve Chinchipe dans la ville de Jaén. Au début du XXe siècle, des travaux ont commencé à relier Bagua au reste de la civilisation. Au début, les travaux sont infructueux car les habitants estiment que les différents moyens de communication sont une menace, jusqu’à ce que le pont Corral Quemado soit mis en service en 1950, ce qui a grandement profité à cette population.
Par la suite, au milieu des années 80, la fragmentation de cette région a commencé avec la fondation de différentes provinces.