C’est l’une des attractions les plus populaires de la ville de Cuzco. Son prestige est dû à l’ancienneté de sa structure, à sa grande finition et à ses bordures perfectionnistes, caractéristiques de l’architecture inca et actuellement considérée comme patrimoine culturel de la nation du Pérou.

La pierre fait partie du palais de l’archevêque de Cusco, qui était auparavant la résidence d’Inca Roca, le sixième souverain des Incas.

 

HISTOIRE

La pierre est encastrée dans un mur inca, elle possède douze angles qui correspondent exactement aux autres pierres de son environnement, c’est pourquoi elle est considérée comme l’une des figures les plus représentatives de la perfection atteinte dans l’architecture de l’Inca. Période inca. De la même manière, il est dit que cette pierre représente la division de 24 familles : 12 familles dans le Cusco Hurin et 12 familles dans le Cusco Hanan.

EMPLACEMENT

La pierre des 12 angles est située rue Hatun Rumiyoq (grosse pierre en quechua) et appartient à une construction où se trouvent actuellement le Palais de l’archevêque et le Musée d’art religieux de Cusco.

 

CARACTERISTIQUES

  • La pierre atteint jusqu’à deux mètres de profondeur et pèse six tonnes.
  • Certains architectes déclarent que si, pour une raison quelconque, il était retiré, le mur du Musée d’art religieux construit sur le palais de l’Inca Sinchi Roca, s’effondrerait.
  • La pierre des douze angles est composée d’une formation de diorite verte.
  • Sa popularité est due à sa grande finition et bordée de douze angles dénotant une architecture inca pardaite car il n’y a pas d’asymétries dans ses joints.
  • Le bloc est classé comme patrimoine culturel de la nation du Pérou
  • C’est un excellent exemple du savoir inca dans l’évolution de la construction.