La Cathédrale de Cuzco : Histoire, arts et religions

 

La cathédrale de la ville impériale de Cuzco ou appelons-la par son vrai nom « Cathédrale Basilique de la Vierge de l’Assomption » ; est le temple le plus important de la ville car elle abrite le siège du diocèse. La cathédrale de Cuzco, ainsi que les temples Triunfo et Sagrada Familia constituent le complexe de la cathédrale.

 

 

HISTOIRE

Selon l’histoire, à l’époque inca, la place de la ville de Cuzco était entourée de palais incas; qui abritaient leurs « panakas » ou familles royales. L’un de ces palais était le Kiswarkancha, appartenant à l’Inca Wiraqocha ; sur son côté est, il y avait un bâtiment circulaire nommé « Suntur Wasi » qui était une sorte de « maison d’armes ».

Après la fondation espagnole de la ville en 1534, un lieu fut également désigné pour la construction de l’église ; ce lieu était l’espace qui comprenait le «Suntur Wasi». Par la suite, les besoins croissants pour le culte ont conduit à l’acquisition d’un terrain près de l’église pour la construction de l’actuelle « Santa Basilica Catedral » qui a commencé en 1560, avec des conceptions uniques réalisées par l’architecte Juan Miguel de Veramendi.

 

EMPLACEMENT

La cathédrale de Cuzco est située dans le secteur nord-est de l’actuelle Plaza de Armas de la ville impériale de Cusco. Le complexe occupe une superficie de 3956 mètres carrés.

 

 

ARCHITECTURE

La cathédrale de Cuzco a un plan rectangulaire à trois nefs : la nef de l’Epître, la nef de l’Evangile et la nef centrale ; celles-ci coïncident avec les trois portes visibles sur la façade. De même, il possède 14 piliers cruciformes, les mêmes qui définissent la distribution des 24 voûtes d’ogives ; à l’intérieur de celles-ci ayant comme plus grande la voûte de la croisière et l’entrée.

Toute la structure des voûtes se retrouve sur 32 arcs en plein cintre et 21 arcs en pierre. La plupart des structures sont faites de roche volcanique (andésite).

Le maître-autel est entièrement en argent; D’autre part, la sacristie est composée de quarante toiles des évêques et archevêques de Cusco.

QUE TROUVE-T-ON À L’INTÉRIEUR DE LA CATHÉDRALE ?

L’église est composée de trois nefs et possède six retables en bois de cèdre sculpté décorés de feuilles d’or. Le premier retable, de style baroque montre un Christ crucifié dans une forme presque parfaite. Les deux autres retables sont de style néoclassique, en plâtre.

En termes de peinture, la cathédrale fut le berceau de la célèbre « Escuela Cusqueña » ; reconnue sur tout le continent. Les Européens ont apporté leurs techniques, styles et écoles qui ont été enseignées aux Incas et à leurs descendants.

Les peintres Quechua (Incas et leurs descendants) étaient limités et se consacraient uniquement à la copie de scènes d’images ou de peintures qui existaient déjà en Europe. Depuis, dans son empressement à évangéliser; l’église ne les laissait pas libre cours à leur imagination, ils ne pouvaient pas peindre les paysages andins, leurs visages, et ils ne pouvaient même pas signer leurs œuvres d’art.

LE CHOEUR

Le Chœur est sculpté en cèdre dans un style baroque. Il contient les images sculptées de 42 saints de l’Église catholique du monde entier, et en plus de cela, 38 saints et vierges.

De plus, il dispose de deux niveaux de chaises ; celui du bas a 24 sièges tandis que celui du haut en a 40. Les sièges ont des coudières larges, plates et horizontales qui servaient également à placer les chandeliers.