Juli

La ville de Juli, capitale de la province de Chucuito, à Puno, est connue comme « La Rome des Indes », « La petite Rome d’Amérique » ou la « Ville Sainte de Titicaca », et ce n’est pas en vain puisque Juli est caractérisée par être une ville où la ferveur religieuse est présente et démontrée dans son nombre incroyable d’églises catholiques.

Juli est une ville coloniale qui a été fondée par l’ordre religieux des dominicains en 1534, avec l’intention d’établir à cet endroit des temples religieux créés dans le but de préparer les missionnaires et les religieux à l’œuvre d’évangélisation dans les pays limitrophes de La Bolivie et l’Argentine, donc aussi, étant un noyau de la foi catholique, elle s’appelle la Petite Rome.

Parmi les attractions touristiques de Juli, ses églises prédominent, parmi lesquelles le temple de Santo Tomás de Aquino, qui est le plus grand temple de la ville et a été l’un des premiers que les dominicains ont créé à leur arrivée sur ces terres. Aujourd’hui, ce premier temple est connu comme la cathédrale de San Pedro Mártir, et est la plus grande structure religieuse de la ville.

Cette cathédrale comprend, à l’intérieur, d’intéressantes peintures, parmi ces échantillons de l’école de Cusco; Il abrite également différents joyaux et l’image sacrée de la Vierge de l’Immaculée Conception, très vénérée par les habitants de Juli.

La fête de l’Immaculée Conception, est un événement d’une grande importance pour les habitants de la ville de Juli. Des messes, des processions sont organisées dans l’événement, en plus de la soi-disant grande parade folklorique, où la danse et la musique andines sont présentes.

Pour la fête en plus, les cuisines de la ville préparent le Kjati avec du Chako et du fromage, le favori de la population dans cet important événement patronal.