Dans un communiqué, ledit secteur a détaillé que la découverte s’est produite au milieu des travaux de rénovation effectués dans le point de vue naturel par les archéologues du plan de gestion de Nasca-Palpa, du ministère de la Culture, et le personnel technique en charge des travaux.

 

«La figure était à peine visible et était sur le point de disparaître en raison de son emplacement sur une pente assez raide et des effets de l’érosion naturelle. La semaine dernière, le nettoyage et la conservation du géoglyphe ont été effectués, ce qui montre la figure d’un félin représenté avec le corps de profil et la tête devant », a déclaré le ministère de la Culture.

Ce personnage mesure 37 mètres de long vu horizontalement et que, selon ses caractéristiques stylistiques, il date de la période tardive de Paracas. Autrement dit, il est antérieur aux personnages célèbres de la Nasca Pampa, datant de 100 à 200 ans avant notre ère. Les représentations de félins de ce type sont fréquentes dans l’iconographie des céramiques et textiles de Paracas.

El Mirador Natural est une colline rocheuse située dans une section de la Nasca Pampa, au km 426,4 km de la route panaméricaine sud.