Huayllay

Le sanctuaire national de Huayllay est situé dans la région de Pasco et occupe une superficie de 6 815 hectares. C’est un musée géologique naturel dans lequel vous pouvez trouver une importante forêt de pierres. Le Sanctuaire a été déclaré comme tel depuis 1974 avec l’intention de protéger la formation géologique de la forêt rocheuse qui s’y trouve; également pour la conservation du Pajonal de Altura, entre autres, en plus de protéger la diversité des plantes médicinales de la région et des héritages archéologiques tels que les peintures rupestres.

Grâce à la diversité des microclimats que présente le Sanctuaire, il est possible de développer une grande variété de types de flore, notamment des espèces de pomme de terre. Il est également courant de trouver sur son territoire une forte présence d’ichu, qui est une importante ressource alimentaire pour le bétail. Les autres espèces reconnues dans la région sont le cresson et les huamanpintas.

Sur la faune du site, la population animale est dirigée par un nombre considérable de cerfs, en plus des renards. D’autres mammifères se trouvent également à cet endroit tels que les vizcachas, le chat sauvage, les vigognes, la mouffette et un plus petit nombre de pumas. Sur les reptiles du lieu, se trouve une quantité importante d’espèces de lézards. Avec des oiseaux, parmi lesquels des faucons reconnus, des perdrix puna, ainsi que des crécerelles, des aigles de montagne, des yanavicos, des coqs d’eau, entre autres. Pour les poissons, ils existent des espèces traditionnelles de cette région comme le poisson-chat et les chalhuas.

Au niveau archéologique, au sein du sanctuaire, il existe au moins 500 manifestations d’art rupestre dans lesquelles prédominent les figures zoomorphes, anthropomorphes et géométriques et sont marquées par la caractéristique polychrome. Ces espaces archéologiques comprennent: le complexe de Chaquicocha, le complexe de Vucuñapintacha, Paria, El Diezmo, Acaqyomachay, entre autres. L’espace est également un lieu intéressant pour la pratique du trekking, puisqu’il dispose de 11 circuits, il offre également la possibilité de faire de l’escalade, ainsi que la pratique du VTT, ceci ajouté à la pratique de l’observation de la richesse natifs de la région.

Pour entrer dans le sanctuaire national de Huayllay, vous devez savoir qu’il existe trois voies d’entrée par des promenades le long des routes établies, en plus l’admission est autorisée dans les mois entre avril et novembre, pour un temps plus sec.