Avez-vous essayé l’un des plats les plus riches d’Arequipa ? Le gâteau aux pommes de terre a une préparation extrêmement simple et a différentes versions dans le monde.

Quiconque a entendu parler du piment farci doit connaître le gâteau aux pommes de terre. La gastronomie d’Arequipa a toujours touché petits et grands, et la tarte aux pommes de terre ne fait pas exception. Beaucoup de gens pourraient penser que c’est un dessert, mais c’est une entrée qui accompagne les plats principaux les plus riches.

Le gâteau aux pommes de terre est apprécié dans différentes parties du monde avec ses présentations variées. Il existe des versions du gâteau en Argentine et au Chili, mais sa principale référence est le cottage pie (ranch cake) du Royaume-Uni, né à la fin du XVIIIe siècle, lorsque la pomme de terre est devenue populaire parmi les classes populaires. Au Pérou, pour sa part, le gâteau de pommes de terre d’Arequipa diffère de toute autre proposition car il n’a pas de garniture. Les autres présentations comportent des garnitures à base de viande ou d’autres intrants, tandis que le gâteau aux pommes de terre péruvien est composé uniquement de pommes de terre.

Pour faire ce plat, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’efforts. Fondamentalement, vous devez créer des couches de pommes de terre avec du lait, du fromage et des œufs. Le fromage Serrano est l’idéal pour donner la consistance nécessaire au gâteau. L’idée est de trouver ce point médian parfait pour qu’il fonde entre les couches de pommes de terre blanches ou roses. Il est déconseillé d’utiliser des pommes de terre jaunes car elles sont très fragiles et pourraient se désagréger.

Comment faire un gâteau aux pommes de terre ? C’est assez simple. Tout d’abord, vous devez éplucher et couper les pommes de terre en tranches. Ensuite, le fromage est coupé en tranches. Les tranches de pommes de terre sont placées dans une casserole avec de l’eau froide et cuites pendant 15 minutes. Ils vont. A part, dans un bol, battre les œufs, le lait, le sel, le poivre et l’origan. Ce mélange est celui qui ira avec le gâteau. Les tranches sont disposées dans un moule allant au four. Les tranches de pommes de terre sont entrecoupées de tranches de fromage créant des couches. Au four et à manger chaud !

Rien de tel que de savourer un gâteau aux pommes de terre chaud !