Pourquoi l’alpaga est-il si important pour la production textile péruvienne ? Découvrez depuis quand cette date est célébrée, pourquoi et tout sur notre camélidé adoré.
Depuis 2012, la Journée nationale de l’alpaga est commémorée le premier août. Celle-ci a été instituée par le Ministère de l’Agriculture dans sa Résolution n° 429, dans le but de donner une nouvelle valeur à son élevage et à sa richesse génétique, en favorisant la consommation de ses produits, mais, surtout, en mettant en valeur le travail de ses éleveurs pour la plupart sédentaires. dans les hautes régions andines.
Le Pérou est le principal producteur d’alpaga au monde. Notre pays abrite plus de 87% de ces camélidés, soit environ 4 millions de ces animaux. Les alpagas vivent à des altitudes supérieures à 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et constituent l’activité agricole prioritaire pour de nombreuses communautés.
Il existe deux races d’alpagas : Huacaya et Suri. De plus, le croisement des deux est connu sous le nom d’hybrides. Plus de 80% des alpagas du Pérou sont des Huacaya. Cette espèce d’alpaga est très prédominante en raison de la texture harmonieuse qui donne force et grâce à son tissu. Sa fibre est volumineuse et fine. D’autre part, il y a les alpagas Suri. Il y en a 12% au Pérou et ils se caractérisent par une fibre longue et soyeuse qui est principalement obtenue en blanc, moutarde ou marron clair. Son apparence est différente de celle du Huacaya, car elle est longue et frisée.